Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

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Centres régionaux de compétences

 

Un centre régional de compétences est un centre d’apprentissage communautaire mis sur pied et géré par un conseil de partenaires réunissant plusieurs autorités scolaires, établissements postsecondaires et entreprises commerciales et industrielles dans le but de répondre aux besoins propres d’une communauté régionale. Il propose des programmes axés sur la carrière, dispensés par des enseignants et des spécialistes de l’industrie détenteurs d’un titre de compétence reconnu par leur profession, et utilisant du matériel qui répond aux normes de l’industrie dans des espaces de travail spécialisés.

 

Centres de compétences et centres régionaux de compétences
Complètent les classes et les laboratoires des ÉPT au niveau secondaire deuxième cycle en permettant un enseignement plus rentable et plus ciblé des cours de niveau intermédiaire et avancé.
Au moyen d’un choix de cheminements des ÉPT dans un ou plusieurs domaines professionnels, facilitent la transition des élèves du secondaire deuxième cycle vers le monde du travail, une formation d’apprenti ou la poursuite d’apprentissages dans un programme d’études postsecondaires.
Complètent les laboratoires existants des ÉPT au niveau secondaire deuxième cycle en permettant un enseignement plus rentable et plus ciblé des cours de niveau intermédiaire et avancé.
Les centres de compétences peuvent : Les centres régionaux de compétences :
  • répondre aux priorités locales du marché économique et du travail;
  • répondent aux priorités locales du marché économique et du travail;
  • en tout lieu et à n’importe quel rythme grâce à la souplesse de leurs horaires de fonctionnement;
  • assurent un accès à l’enseignement en tout temps, en tout lieu et à n’importe quel rythme grâce à la souplesse de leurs horaires de fonctionnement;
  • soutenir les apprenants au moyen d’une formation d’apprenti, d’ateliers en entreprise, de programmes d’apprentissage communautaires et du perfectionnement professionnel de leurs enseignants;
  • soutiennent les apprenants au moyen d’une formation d’apprenti, d’ateliers en entreprise, de programmes d’apprentissage communautaires et du perfectionnement professionnel de leurs enseignants;
  • soutenir l’engagement de la communauté et des entreprises locales à l’égard de l’apprentissage continu en proposant de la formation et du perfectionnement pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des différentes régions de la province.
  • soutiennent l’engagement de la communauté et des entreprises locales à l’égard de l’apprentissage continu en proposant de la formation et du perfectionnement pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des différentes régions de la province.