Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

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Planifier les cheminements des ÉPT avec les élèves

 

À mesure que les élèves franchissent les différents niveaux d’apprentissage des ÉPT, ils participent à la planification de leur carrière en étudiant les possibilités offertes dans plusieurs domaines professionnels. Pour favoriser la réussite des élèves, il faut :

  • encourager la création d’un inventaire personnel ainsi que l’achèvement de cet inventaire;

  • élaborer des portfolios, ou d’autres moyens de collecte de renseignements, qui relient les ÉPT et d’autres expériences d’apprentissage dans les cours à la création d’un cheminement professionnel;

  • rappeler aux élèves d’examiner leurs choix actuels de cours de secondaire deuxième cycle, leurs activités parascolaires, leurs loisirs et leurs centres d’intérêt et de déterminer les thèmes communs qui les relieraient à de futurs rôles imaginés ou anticipés. Observent-ils des lacunes? Que pourraient-ils devoir modifier pour répondre à des besoins particuliers associés à leur propre cheminement de carrière? En quoi leur expérience dans les ÉPT pourrait-elle appuyer leurs choix possibles?

  • examiner les plans pour aider les élèves à définir clairement leurs objectifs;

  • encourager les élèves à envisager différentes possibilités.

Évaluer les champs d’intérêt, les compétences et la personnalité

 

Les élèves peuvent réaliser un ou plusieurs tests de champs d’intérêt, de compétences et de personnalité afin de mieux jauger leurs points forts, leurs aspirations et leurs capacités. Plusieurs tests sont disponibles sur le site Web de l’Alberta Learning Information Service (ALIS), sous la rubrique « Self-Assessment Tools » (en anglais seulement).

 

Explorer et étudier les possibilités de carrière et d’études

 

Le site Web ALIS propose une large gamme de ressources et d’outils (notamment des moyens pour faire des recherches sur un métier précis), à l’adresse suivante : https://careerinsite.alberta.ca/careerinsite (en anglais seulement).

 

La section OCCinfo du site Web ALIS fournit des renseignements sur plusieurs métiers (en anglais seulement).

 

La section CERTinfo du site Web ALIS fournit des renseignements sur les exigences d’inscription et de certification dans le cas de divers métiers (en anglais seulement).

 

La section WAGEinfo du site Web ALIS fournit des renseignements sur les salaires et les perspectives salariales (en anglais seulement).

 

La section EDinfo du site Web ALIS fournit des renseignements sur les établissements postsecondaires en Alberta et dans l’Ouest canadien (en anglais seulement).

 

Planifier un cheminement des ÉPT

 

Avec l’élève, réfléchissez à tous les renseignements recueillis concernant ses centres d’intérêt, ses compétences, sa personnalité ainsi que ses possibilités de carrière et d’études au moment d’examiner les cours et les cheminements des ÉPT possibles pour cet élève.

 

Examinez les cours des ÉPT proposés et discutez des différentes possibilités. Si possible, faites en sorte que l’élève parle du programme des ÉPT avec des élèves plus âgés ou des diplômés. Déterminez les cours préalables requis pour les cours qui intéressent l’élève. Examinez des exemples de cheminements des ÉPT et envisagez les possibilités de leur modification. Utilisez les ressources d'appui Les cheminements des ÉPT et Les gabarits des ÉPT, disponibles sur le site Web d’Alberta Education, pour élaborer un cheminement personnalisé en ÉPT.

 

Les enseignants et les conseillers d’orientation doivent fournir aux élèves de l’aide et des conseils au cours du processus de planification du cheminement.

 

Examiner, considérer et réviser le cheminement des ÉPT

 

Au moins une fois par an, les élèves doivent réfléchir à leur cheminement des ÉPT et aux cours suivis durant cette année. Encouragez les vôtres à utiliser les ressources d'appui Les cheminements des ÉPT et Les gabarits des ÉPT, disponibles sur le site Web d’Alberta Education pour les aider à organiser et à consigner leurs pensées. Au besoin, le cheminement des ÉPT peut être révisé en fonction de la réflexion de l’élève.