Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
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Arbitrage de l'équité : Le rôle de l’ombudsman

Évaluer si le rôle de l’ombudsman constitue un moyen efficace de s'assurer que le gouvernement provincial traite ses citoyens de façon équitable.


Suggested Activities Outcomes (selected) References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

6.1.1

Puces 1 et 4

L’élève pourra reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au Canada :

  • L’élève pourra reconnaître et respecter les droits démocratiques de tous les citoyens au Canada (C, I);
  • L’élève pourra apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C).

6.1.2

Puce 3

L’élève pourra démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la démocratie en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels sont les droits et les responsabilités des citoyens d’une démocratie représentative? (PAD, C).

6.1.6

Puce 1

L’élève pourra analyser comment des individus, des groupes et des organismes au sein d’une communauté peuvent exercer une influence sur le processus de prise de décisions aux niveaux local et provincial en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment des individus, des groupes et des organismes au sein d’une communauté participent-ils au processus de prise de décisions concernant des questions d’actualité (c.-à-d. au moyen d’un lobbying ou de pétitions, en organisant des réunions et rassemblements locaux ou en communiquant avec les représentants élus)? (C, PAD).

6.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra considérer plusieurs perspectives au moment d’aborder des questions, ainsi que lors de la prise de décisions et de la résolution de problèmes.

6.C.7
(Compétences)

Puces 3 et 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra utiliser des graphiques, des tableaux et des diagrammes de Venn pour interpréter l’information;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant ses conclusions à partir de l’information recueillie.

6.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d’exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
  • L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer de façon convaincante différents points de vue au sujet d’une problématique donnée;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.

6.C.9
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra analyser des questions importantes de l’actualité.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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