Évaluer si le rôle de l’ombudsman constitue un moyen efficace de s'assurer que le gouvernement provincial traite ses citoyens de façon équitable.
Références
Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager.
Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.
Titre :
Georgeann Wilkin – Protectrice du citoyen adjointe de l'Alberta
Hôte :
LearnAlberta.ca (Alberta Education)
Description :
Des élèves de 6e année interviewent l’ombudsman adjoint de l'Alberta, Georgeann Wilkin. Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Ce site en anglais contient des informations concernant le rôle de l’ombudsman de l'Alberta. On y trouve des renseignements sur ce que fait, ou ne fait pas, l’ombudsman de l'Alberta, ce que les gens peuvent faire pour aider à régler les plaintes, des informations au sujet de la justice naturelle et de l’équité dans les mesures administratives. Une foire aux questions répond aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ombudsman de l’Alberta.
Alberta’s Ombudsman: Following Responsibility in an Era of Outsourcing (Le protecteur du citoyen de l'Alberta : Suivi de la responsabilité dans une ère d'impartition)
Description :
Cet article a été rédigé en anglais pour l'assemblée générale annuelle de l'AFPC à l'Université York le 1er juin 2005. On y décrit le Bureau de l’ombudsman comme étant la « conscience » du gouvernement, cherchant à garantir une justice administrative pour les citoyens de l'Alberta.
Auteur :
Stefanick, Lorna
Athabasca, AB : Université de l'Athabasca, 2005