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  Qu'est-ce que c'est?

Qu’est-ce qu’un groupe?

Explorer les liens qui forment un groupe et déterminer les caractéristiques communes à partir de descriptions ou de photos de groupes.


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent les liens nécessaires pour former un groupe et déterminent les caractéristiques communes retrouvées dans les descriptions ou les photos de groupes de personnes.

Introduire le concept de groupe par le jeu et des histoires
Pour aborder le concept de groupe, jouez à une version du jeu «Trouver l'intrus», à l'aide d'objets comme des coquillages, des boutons ou des blocs. (Dans ce jeu, tous les articles, sauf un, ont des caractéristiques semblables.) Durant le jeu, utilisez des termes comme « le même », « différent » et « appartient ». Invitez les élèves à créer leur propre « Trouver l’intrus » avec le matériel disponible dans les centres ou même en groupe, avec des mouvements ou des gestes.

Une autre possibilité de jeu qui renforce l’idée de groupe et le vocabulaire, et qui fait bouger les élèves est présentée dans la ressource Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005), « Je fais partie de quel groupe? », Mes appartenances, p. 54 (voir les références).

Lisez à voix haute une ou plusieurs des histoires qui illustrent l’idée d’un groupe (Voir quelques titres possibles dans les références.) Mais où est donc Ornicar?, de Gérald Stehr, dans laquelle un professeur se demande où placer l’ornithorynque dans un groupe, en est un exemple. Discutez de la manière dont la maitresse décide de classer les élèves selon différents groupes et en quoi Ornicar était pareil ou différent des autres membres des groupes. Durant la discussion, utilisez certains termes, comme « faire partie » ou « appartenir à un groupe », « le même », « choses en commun », « attentionné » et « amitié ».

Vous pouvez lire la même histoire durant trois jours consécutifs. Faites des pauses pendant la lecture afin d’encourager la discussion avec les élèves. Les conversations deviendront plus longues et plus riches au fur et à mesure que les élèves connaitront mieux l’histoire et le vocabulaire employé, et qu’ils exploreront les questions en lien avec la notion de groupe. Des exemples de questions qui pourraient susciter la discussion peuvent inclure :

  • Est-il important d’appartenir à un groupe? Pourquoi?
  • Pourquoi les gens choisissent-ils d’appartenir à des groupes différents au lieu d’appartenir tous au même groupe?
  • Comment reconnait-on un groupe?

Présenter le concept de groupe
À l’aide de photos ou d’images de groupes affichées au mur, (équipes sportives, groupes de loisirs, groupes communautaires ou culturels, familles, amis, classe, etc.), discutez avec les élèves des indices présentés dans l’image qui démontrent que ces personnes forment un groupe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon optimale d’exploiter une image, consulter la ressource Étudier les images (enseigner les outils).

Demandez aux élèves s’ils appartiennent tous aux mêmes types de groupes. Encouragez-les à présenter les groupes auxquels ils appartiennent en nommant ce qu’ils ont en commun ou ce qui les identifie au groupe. Par exemple, « c’est ma famille », « nous prenons le même autobus scolaire », « nous parlons espagnol », « je fais du karaté dans le même club qu’elle », « nous allons à la même église ou au même temple ». Vous pouvez utiliser un dessin ou un pictogramme coiffé d’un titre pour identifier le point commun que partagent les personnes d’un même groupe. Amenez les élèves à constater que l’on peut appartenir à plusieurs groupes à la fois.

Reconnaitre ce qui forme un groupe
Invitez les élèves à examiner les dessins et les photos des divers groupes. Explorez avec eux pourquoi on aime faire partie de ces groupes.

Dressez un bilan des raisons qui font que l’appartenance à plusieurs groupes permet de satisfaire divers besoins. Vous pouvez identifier le besoin avec un mot et une image sous un titre tel que « On appartient à un groupe pour... ».

Des exemples de façons par lesquelles un groupe satisfait un besoin peuvent inclure :

  • nous sentir aimé et que des gens s’occupent de nous;
  • être en sécurité;
  • apprendre;
  • jouer;
  • rester actif;
  • faire de la musique;
  • parler une langue.

Si vous le désirez, relisez une des histoires partagées pour introduire le concept de groupe et demandez aux élèves de préciser pourquoi le personnage voulait appartenir à son groupe.

Les groupes nous aident à bien vivre ensemble
Demandez aux élèves de trouver des photos ou des illustrations dans des  journaux ou dans des magazines qui illustrent des groupes de personnes pour créer un collage collectif. Si vous le désirez, les images peuvent être regroupées selon différentes catégories de liens.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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