Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves explorent les liens nécessaires
pour former un groupe et déterminent les caractéristiques communes
retrouvées dans les descriptions ou les photos de groupes de personnes.
Introduire le concept de groupe par le jeu et des histoires
Pour aborder le concept de groupe, jouez à une version du jeu «Trouver
l'intrus», à l'aide d'objets comme des coquillages, des boutons
ou des blocs. (Dans ce jeu, tous les articles, sauf un, ont des caractéristiques
semblables.) Durant le jeu, utilisez des termes comme « le même », « différent » et « appartient ».
Invitez les élèves à créer leur propre « Trouver
l’intrus » avec le matériel disponible dans les centres
ou même en groupe, avec des mouvements ou des gestes.
Une autre possibilité de jeu qui renforce l’idée de groupe
et le vocabulaire, et qui fait bouger les élèves est présentée
dans la ressource Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion
française (2005), « Je fais partie de quel groupe? »,
Mes appartenances, p. 54 (voir les références).
Lisez à voix haute une ou plusieurs des histoires qui illustrent l’idée
d’un groupe (Voir quelques titres possibles dans les références.) Mais
où est donc Ornicar?, de Gérald Stehr, dans laquelle un
professeur se demande où placer l’ornithorynque dans un groupe,
en est un exemple. Discutez de la manière dont la maitresse décide
de classer les élèves selon différents groupes et en quoi
Ornicar était pareil ou différent des autres membres des groupes.
Durant la discussion, utilisez certains termes, comme « faire partie » ou « appartenir à un
groupe », « le même », « choses
en commun », « attentionné » et « amitié ».
Vous pouvez lire la même histoire durant trois jours consécutifs.
Faites des pauses pendant la lecture afin d’encourager la discussion
avec les élèves. Les conversations deviendront plus longues et
plus riches au fur et à mesure que les élèves connaitront
mieux l’histoire et le vocabulaire employé, et qu’ils exploreront
les questions en lien avec la notion de groupe. Des exemples de questions qui
pourraient susciter la discussion peuvent inclure :
- Est-il important d’appartenir à un groupe? Pourquoi?
- Pourquoi les gens choisissent-ils d’appartenir à des groupes
différents au lieu d’appartenir tous au même groupe?
- Comment reconnait-on un groupe?
Présenter le concept de groupe
À l’aide de photos ou d’images de groupes affichées
au mur, (équipes sportives, groupes de loisirs, groupes communautaires
ou culturels, familles, amis, classe, etc.), discutez avec les élèves
des indices présentés dans l’image qui démontrent
que ces personnes forment un groupe. Pour obtenir de plus amples renseignements
sur la façon optimale d’exploiter une image, consulter la ressource Étudier
les images (enseigner les outils).
Demandez aux élèves s’ils appartiennent tous aux mêmes
types de groupes. Encouragez-les à présenter les groupes auxquels
ils appartiennent en nommant ce qu’ils ont en commun ou ce qui les identifie
au groupe. Par exemple, « c’est ma famille », « nous
prenons le même autobus scolaire », « nous parlons
espagnol », « je fais du karaté dans le même
club qu’elle », « nous allons à la même église
ou au même temple ». Vous pouvez utiliser un dessin ou un
pictogramme coiffé d’un titre pour identifier le point commun
que partagent les personnes d’un même groupe. Amenez les élèves à constater
que l’on peut appartenir à plusieurs groupes à la fois.
Reconnaitre ce qui forme un groupe
Invitez les élèves à examiner les dessins et les photos
des divers groupes. Explorez avec eux pourquoi on aime faire partie de ces
groupes.
Dressez un bilan des raisons qui font que l’appartenance à plusieurs
groupes permet de satisfaire divers besoins. Vous pouvez identifier le besoin
avec un mot et une image sous un titre tel que « On appartient à un
groupe pour... ».
Des exemples de façons par lesquelles un groupe
satisfait un besoin peuvent inclure :
- nous sentir aimé et que des gens s’occupent de nous;
- être en sécurité;
- apprendre;
- jouer;
- rester actif;
- faire de la musique;
- parler une langue.
Si vous le désirez, relisez une des histoires partagées pour
introduire le concept de groupe et demandez aux élèves de préciser
pourquoi le personnage voulait appartenir à son groupe.
Les groupes nous aident à bien vivre ensemble
Demandez
aux élèves de trouver des photos ou des illustrations
dans des journaux ou dans des magazines qui illustrent des groupes de personnes
pour créer un collage collectif. Si vous le désirez, les images
peuvent être regroupées selon différentes catégories
de liens.
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