Explorer les liens qui forment un groupe et déterminer les caractéristiques communes à partir de descriptions ou de photos de groupes.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques
Description :
M.2.3
Puces
2 et 3
L’élève pourra reconnaître comment sa participation à la communauté influence son sentiment d’appartenance (I, CC) :
L’élève pourra reconnaître l’influence que les membres du groupe ont les uns sur les autres (C, CC);
L’élève pourra faire preuve de respect pour les diverses façons que les individus ont de coopérer, de travailler et de jouer ensemble (C, PAD).
M.2.4
Puces
1, 4 et 5
L’élève pourra examiner les caractéristiques et les champs d’intérêt qui incitent les gens à créer des groupes en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
Qu’est-ce qui amène les gens à former des groupes? (CC);
Comment sais-tu que tu fais partie de groupes ou de communautés? (I, CC);
Est-ce que tout le monde fait partie de groupes ou de communautés? (CC).
M.C.1
(Compétences)
Puces 1 et 2
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
L’élève pourra prendre en considération les idées et l’information provenant de plus d’une source;
L’élève pourra comparer l’information.
M.C.7
(Compétences)
Puce 2
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
L’élève pourra comparer l’information recueillie (p. ex., des illustrations, des photographies, des vidéos, des objets, des indices auditifs).
LÉGENDE
C
Citoyenneté
DAC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication