Deuxième session
Formuler la tâche d'analyse critique.
- Organisez un voyage à un musée local pour aider les élèves à en apprendre davantage sur les expositions professionnelles et sur le processus de conception. Expliquez aux élèves qu'ils utiliseront leurs connaissances nouvellement acquises au sujet des qualités et des techniques d'expositions efficaces pour accomplir la tâche d'analyse critique :
Critiquer et classer l'efficacité de trois expositions.
Présenter le formulaire d'évaluation
- Regroupez les élèves en paires et donnez à chaque groupe une copie d’Évaluer des expositions. Expliquez aux élèves qu'il s’agit d'évaluer l'efficacité de trois expositions sur une échelle de zéro à trois. Demandez aux élèves de justifier leurs évaluations en expliquant comment les techniques ou les moyens ont communiqué les qualités visées. Assurez-vous que les élèves inscrivent le nom des expositions qu'ils évaluent.
Classer les expositions
- Une fois que les élèves ont évalué les expositions, demandez-leur de calculer le pointage total pour chaque exposition. Les élèves peuvent maintenant classer les expositions (première, deuxième et troisième) à partir du pointage. Amorcez une discussion au cours de laquelle chaque groupe présente à la classe, ou à un petit groupe, l'exposition qui a reçu la meilleure évaluation. Demandez à chaque groupe de spécifier les techniques ou les moyens qui ont été utilisées pour rendre l'exposition efficace. Terminez la discussion en demandant à la classe des exemples d'expositions qui ont été inefficaces. Demandez aux élèves de déterminer ce qui manquait à ces expositions et de proposer des techniques ou les moyens pour les améliorer.
|