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Concevoir une exposition

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 8e année.

 

Troisième session

Déterminer quels sont les faits les plus importants

  • Dès que les élèves ont terminé leur recherche à la bibliothèque et sur Internet sur leur sujet, demandez-leur d'examiner la liste complète de faits et de sélectionner les faits les plus importants à inclure dans leurs expositions. Recommandez-leur de sélectionner de trois à cinq faits par sujet. Le nombre de faits pourrait varier en fonction du nombre de catégories recherchées et de l'âge des élèves. La liste de faits devra ensuite être classée par ordre de priorité afin d’aider l’organisation du contenu principal de leur exposition.

Examiner les critères d'expositions efficaces

  • Une fois que les élèves ont déterminé le contenu de leurs expositions, ils peuvent se concentrer sur la conception du plan. Expliquez aux élèves qu'ils devront concevoir une ébauche ou une maquette de leurs expositions. Examinez avec les élèves les éléments qui font en sorte que les expositions sont efficaces en soulignant les critères des qualités et des techniques ou des moyens. Vous pouvez ici vous référer à la liste affichée des qualités et des techniques ou des moyens d'expositions efficaces. Une séance de remue-méninges sur d’autres techniques qui permettraient d'améliorer une exposition (p. ex., présentation animée, messages sonores, composantes interactives ou informatisées pourraient aussi aider les élèves à étendre leurs connaissances).

Distribuer des listes de vérification des techniques

  • Distribuez une copie de Liste de vérification des expositions à chaque élève ou groupe. Demandez aux élèves d'utiliser ce document pour dresser une liste de vérification des techniques ou des moyens qu'ils désirent inclure dans leur exposition. Ces techniques ou moyens devraient être ceux que les élèves considèrent les plus pertinents, par exemple :
    • intéressante et motivante (attire votre attention) : titre en caractères gras bien en vue, images colorées et vives;
    • visuellement bien équilibrée : distinction claire entre groupes d'idées, un bon équilibre entre les images, le texte et l'exposition;
    • éducative et informative : écrite dans un style personnel et pas trop théorique, idées clés clairement expliquées;
    • compréhensible pour le public cible : écrite dans un langage approprié pour l'âge et le niveau du public, aucune faute d'orthographe ou de grammaire qui fausse le sens.

Formuler la tâche d'analyse critique.

  • Une fois que les élèves ont dressé leur liste individuelle de vérification des techniques ou des moyens qu'ils désirent inclure dans leur exposition, assignez la tâche d'analyse critique suivante :

Concevoir une exposition et faire un présentoir de celle-ci, fondée sur votre sujet.

Distribuez une copie de Gabarit d’un présentoir d’exposition à chaque élève. Demandez aux élèves d'inclure les qualités et les techniques dans le gabarit de leur exposition. Les élèves devront inclure tous les aspects de la conception, incluant la façon dont ils disposeront les sections d’information. Expliquez aux élèves que l’effort investi à compléter un gabarit sera récompensé par la fierté d’un produit final qui fait preuve de la réflexion et des efforts déployés pour concevoir une exposition efficace. Déterminez si vous allouerez du temps en classe pour travailler les gabarits ou si vous le donnerez à faire en devoir.

Introduire l'évaluation par les pairs

  • Expliquez aux élèves qu'ils utiliseront une copie de Rétroaction constructive des expositions pour examiner et évaluer le travail des autres élèves et pour offrir des suggestions en vue d'amélioration. L'activité suivante aidera les élèves à faire la distinction entre des commentaires constructifs et non constructifs.

Démontrer ce que sont des commentaires constructifs et non constructifs.

  • Demandez à un adulte ou un élève ayant une bonne estime de soi de se porter volontaire pour cette démonstration. Avant l'activité, expliquez à la personne volontaire qu'il ou elle devra faire face à des commentaires constructifs et non constructifs dans le cadre de l'activité. Assurez-vous que la personne volontaire soit à l'aise dans ce rôle. Indiquez à la personne volontaire de quitter la classe pour que vous puissiez expliquer l'activité à la classe. Expliquez aux élèves que la personne volontaire aura les yeux bandés et qu'on lui donnera de six à huit balles de ping-pong (des boules de papier froissé feront aussi l'affaire). On demandera à la personne volontaire de lancer le plus grand nombre de balles possible dans un panier placé à environ 2 mètres de la personne. L'activité comportera quatre tours :
    • Premier tour : Demandez à la classe de garder le silence et de n'apporter aucune aide ni de donner aucune suggestion à la personne volontaire.
    • Deuxième tour : Demandez à la classe d'être très critique à l'endroit de la performance de la personne volontaire et de lancer plusieurs railleries et murmures désapprobateurs (p. ex., « Quel mauvais lancer! », « Vous ne serez certainement pas choisi pour faire partie de l'équipe de l’école! »).
    • Troisième tour : Demandez à la classe d'être positive, mais plutôt vague lorsqu'elle donnera des suggestions pour l'aider à s'améliorer (p. ex., « Bon lancer! », « Bien essayé! »).
    • Dernier tour : Demandez à la classe d'être positive et de fournir des suggestions constructives et précises sur la façon d'améliorer les lancers (p. ex., « Bonne courbe sur ce lancer! » et « Penche-toi plus en lançant la balle la Suivante fois. »).

Après chaque tour, calculez le nombre de balles de ping-pong que la personne volontaire a réussi à lancer dans le panier et, après le quatrième tour, comparez les pointages. Cette activité devrait permettre de démontrer que le fait de ne fournir aucun commentaire ou de fournir des commentaires négatifs ou positifs et vagues aide peu la personne à s'améliorer. Soulignez que les commentaires les plus utiles permettant d'arriver à de meilleurs résultats sont ceux qui comportent des suggestions positives, précises et constructives.

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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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