Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu'est-ce que c'est?

Interpréter et réinterpréter des images visuelles

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 7e, 8e et 10e années.

 

Aperçu

Les activités détaillées qui suivent servent à aider les élèves à examiner et, ensuite, à refaire des dessins qui illustrent des scènes historiques. Dans ces leçons, les exemples sont fondés sur des dessins de C.W. Jefferys qui se rapportent aux premiers contacts entre les peuples autochtones et les Européens en Nouvelle-France, mais les activités pourraient être adaptées pour d'autres images historiques. Les élèves utilisent les cinq questions de base (à savoir : qui, quoi, où, quand, pourquoi) pour déchiffrer le message explicite dans un des dessins. Ensuite, ils en apprennent davantage sur les messages implicites et les recherchent dans le dessin original et dans une autre image désignée. Dans la dernière leçon, les évènements présente un message implicite différent au sujet du contact entre les Autochtones et les Européens, un message qui est plus représentatif du point de vue des Autochtones.

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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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