Première session
Parlez des indices et des conclusions.
- Demandez aux élèves s'ils savent ce qu'est un indice. Offrez plusieurs exemples d'indices, comme ceux suggérés ci-dessous, et invitez la classe à tirer une conclusion.
Voici mon indice sur... |
Quelle est la conclusion? |
- comment je me sens (croisez les bras et adoptez un regard mauvais)
|
|
- ce à quoi je pense (cela a rapport avec le lunch...)
|
|
- que vais-je faire ce soir (faites semblant de taper sur un clavier d'ordinateur)
|
- utiliser un ordinateur
- jouer à un jeu vidéo
|
- mon activité favorite (faites semblant de lire un livre ou de skier)
|
|
Après avoir offert plusieurs exemples, aidez les élèves à suggérer des mots qui définissent les concepts d'indices et de conclusions; par exemple :
- Les indices sont des pistes ou des renseignements qui aident à trouver quelque chose.
- Les conclusions sont des réponses ou des idées suggérées en évaluant des indices.
Invitez les élèves à suggérer des indices.
- Suggérez plusieurs échantillons de conclusions, comme ceux ci-dessous, et invitez les élèves à offrir des indices qui peuvent aider à tirer ces conclusions.
Ma conclusion est... |
Quels sont les indices qui m'amènent à penser de cette manière? |
|
|
- que vous voulez me dire quelque chose
|
- lever la main
- attirer l'attention
- dire son nom
|
|
- manger
- demander de la nourriture
|
Commencez la démonstration sur l'étude d'images.
- Indiquez à la classe qu'un des moyens que les gens utilisent pour obtenir des indices est de regarder des photos. Expliquez que les policiers et les détectives étudient des photographies pour obtenir des indices sur l'identité et les activités d'une personne. À l'aide d'un projecteur, affichez un transparent de la photo choisie pour la démonstration ou distribuez-en une copie à chaque paire d'élèves. Expliquez aux élèves qu'ils joueront le rôle de détectives dans la communauté, c'est-à-dire qu'ils tenteront de trouver tous les détails qu'illustre la photo, afin de répondre aux questions suivantes, soit que font les personnes, où le font-elles et pourquoi. En tant que bons détectives, les élèves effectueront une étape à la fois et ne tireront pas de conclusions hâtives. Expliquez qu'il faudra que les élèves répondent à une question avant de passer à la suivante et qu'ils devront trouver des indices avant de tirer des conclusions.
- Créez un tableau à trois colonnes. Nommez la première colonne « Questions », et la deuxième « Indices ». Inscrivez « Que fait la personne? » dans la colonne des questions, et demandez aux élèves de rechercher des indices pour trouver la réponse. Écrivez les indices dans la deuxième colonne. Si les élèves suggèrent une conclusion plutôt qu'un indice, ne l'écrivez pas; demandez-leur plutôt ce qu'ils voient dans la photo qui les incite à penser à ce que fait la personne; p. ex., « Pourquoi pensez-vous que la personne vend des fruits, plutôt que de la viande ou des journaux? » Pourquoi pensez-vous que la personne vend les fruits, qu'elle ne les donne pas? Recueillez les indices des élèves et ajoutez les vôtres pour la question « Que fait la personne?». Ensuite, nommez la troisième colonne « Conclusions ». Inscrivez les conclusions suggérées par les élèves, et ajoutez les vôtres. Encouragez les élèves à trouver des indices additionnels qui appuient les conclusions qu'ils ont tirées. Répétez la procédure pour les trois autres questions, jusqu'à ce que vous obteniez un tableau semblable au suivant.
Étude de l'image
Questions
|
Indices |
Conclusions
|
Que fait la personne? |
|
|
Où est-ce? (Quel est cet endroit?)
|
|
|
Qui est cette personne? |
|
|
Pourquoi cette personne fait-elle cela? (Quels besoins la personne comble-t-elle?) |
|
|
Présentez un exemple de défi.
- Distribuez une copie de Étude d'images à chaque équipe de deux élèves. Présentez la tâche d'analyse critique :
Trouvez les indices, dans la photo, qui vous permettront de répondre aux questions quoi, où, qui et pourquoi, puis proposez vos conclusions pour chaque question.
Demandez aux élèves de regarder la photo, afin de trouver des indices pour répondre à la question quoi. Ils doivent inscrire leurs réponses dans leurs propres mots, ou faire de simples dessins dans la case des indices du tableau. Demandez aux élèves de partager leurs réponses en classe, et d'ajouter, dans leur tableau, les indices qu'ils n'avaient pas encore trouvés. Discutez des conclusions qu'on peut tirer relativement à la question quoi. Invitez les élèves à inscrire leurs réponses dans la case des conclusions sur leur feuille. Répétez la procédure jusqu'à ce que vous ayez trouvé tous les indices et conclusions liés aux trois autres questions. À la dernière question, encouragez les élèves à discuter des raisons pour lesquelles la personne agit d'une telle manière, en fonction des besoins qu'elle peut aider à combler. Par exemple, un chauffeur de taxi peut aider des gens à combler leurs besoins en santé, en offrant un service d'urgence aux personnes qui doivent se rendre à l'hôpital. Recueillez les tableaux dûment remplis pour déterminer si les élèves ont compris la tâche.
|