Première session
Explorez l'image.
- Affichez une des images. Invitez les élèves à décrire
la scène illustrée et les sentiments que ressent
probablement l'enfant. Encouragez les élèves à imaginer
comment ils se sentiraient à la place de cet enfant. Faites
preuve de prudence en ce qui a trait aux renseignements possiblement
sensibles lorsque vous invitez les élèves à partager
leurs expériences lors desquelles une action d'une autre
personne les a bouleversés.
Proposez des solutions.
- Demandez aux élèves, qui sont divisés
en équipes de deux ou en petits groupes, de suggérer
comment ils pourraient aider l'enfant de l'image à se
sentir mieux. Demandez à tous les groupes de faire part
d'une action aux autres élèves. Inscrivez les suggestions
au tableau ou sur le tableau-papier.
Élaborez les critères de réponses
amicales.
- Invitez les élèves à songer aux caractéristiques
d'une personne amicale, en posant les questions suivantes :
Comment puis-je savoir si une personne est mon amie? Comment
puis-je constater qu'une personne m'offre son amitié?
- Créez un tableau à trois colonnes. Invitez
les élèves à effectuer une séance
de remue-méninges sur les actions d'une personne amicale;
inscrivez les réponses dans la colonne du centre. Pour
chaque geste, demandez aux élèves d'indiquer ce
que l'action révèle sur la personne qui l'accomplit,
p. ex. les qualités que révèle chaque
action. Posez, par exemple, les questions suivantes : Si
une personne vous sourit, cela signifie-t-il qu'elle vous apprécie
ou qu’elle vous déteste? Si une personne vous permet
de jouer avec ses jouets, cela signifie-t-il qu'elle vous veut
rendre heureuse ou qu’elle veut vous rendre triste? Inscrivez
les qualités d'une personne amicale dans la première
colonne. Utilisez ces qualités tacites, afin d'aider les élèves à trouver
d'autres gestes que pose une personne amicale. Posez-leur, par
exemple, les questions suivantes : En plus de me sourire,
comment un ami peut-il me montrer qu'il m'apprécie? En
plus de partager ses jouets, comment un ami peut-il me rendre
heureux? Utilisez ces questions pour allonger la liste des actions
qu'accomplit une personne amicale.
- Après avoir recueilli quelques suggestions, demandez
aux élèves de décrire ce à quoi ressemble
une personne qui n'est pas amicale. Inscrivez ces commentaires
dans la troisième colonne. S'il y a lieu, accumulez
un nombre supérieur de gestes dans cette colonne en utilisant
les qualités d'une personne amicale et en demandant aux élèves
comment agirait une personne qui n'a pasces qualités.
Posez-leur, par exemple, la question suivante : En plus
de ne pas vous laisser vous joindre au groupe, comment une personne
peut-elle montrer qu'elle ne porte pas attention à vos
sentiments?
Reconnaitre
des personnes amicales |
Qualités d'une
personne amicale |
Actions d'une personne
amicale |
Actions d'une personne
peu amicale |
- montre qu'elle vous apprécie;
- vous rend heureux;
- porte attention à vos sentiments;
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- vous sourit;
- partage ses jouets avec vous;
- vous encourage;
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- vous dit des méchancetés;
- vous ignore;
- ne vous laisse pas vous joindre au groupe.
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Parlez du défi d'analyse critique.
- Réexaminez les réponses obtenues précédemment
lors de l’analyse de la situation stressante illustrée
par l'image, et posez la question d'analyse critique :
Parmi
les réponses suggérées, laquelle
reflète le mieux les qualités d'une personne amicale?
Demandez
aux élèves de comparer les solutions suggérées à la
liste des qualités se trouvant dans le tableau, afin de
choisir la meilleure réponse.
Mettez en scène les réponses possibles.
- Invitez chacune des équipes ou des petits groupes initiaux à mettre
en scène la situation illustrée dans l'image et
la réponse qu'ils suggèrent. Invitez l'élève
blessé, dans chaque mise en scène, à décrire
ses sentiments lorsqu'il joue le personnage de la situation fâcheuse,
ainsi que ses sentiments lorsqu'une autre personne agit amicalement à son égard.
Invitez les élèves à mettre en scène
des réponses additionnelles, et à ajouter ces
suggestions à la liste des gestes amicaux.
Demandez aux élèves de répondre
individuellement.
Distribuez une copie agrandie (p. ex. 11 x 17 po)
du document Un
geste amical à chaque élève.
Invitez les élèves à songer à la situation
illustrée par l'image que vous leur fournissez, ou à une
situation réelle au cours de laquelle ils n'ont pas été traités
amicalement. Demandez aux élèves de dessiner le problème
et de décrire les sentiments de la personne. Ils devraient
ensuite indiquer (avec de l'aide, s'il y a lieu) deux réponses
possibles, puis dessiner l'action qui représente le mieux
une personne amicale. Encouragez les élèves à consulter
la liste des qualités d'une personne amicale lorsqu'ils expliquent
pourquoi l'action qu'ils proposent est la réponse appropriée.
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