Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par la difficulté d’une personne qui en souffre à communiquer et à se situer par rapport aux autres. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger sont souvent d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, mais font preuve de résistance au changement et ont de la difficulté à accepter les échecs. Elles présentent également un manque de réciprocité sociale ou émotionnelle en milieu scolaire ou dans d’autres milieux. Les troubles secondaires connexes au syndrome d’Asperger, comme la dépression, les troubles anxieux ou le trouble obsessionnel-compulsif, sont courants. Les troubles de coordination motrice sont également fréquents.
Répercussions sur la planification et la sensibilisation
- Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement au syndrome d’Asperger. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
- des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
- des symptômes particuliers de l’élève;
- si l’élève est atteint de tout autre trouble connexe qui doit être pris en considération à l’école;
- des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être utilisées à l’école.
- Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet du syndrome d’Asperger avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
- Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont le syndrome d’Asperger peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre social et émotionnel de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
- Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute
consultation qui pourrait s’avérer nécessaire.
- Développez un système qui permet de partager l’information relative au syndrome d’Asperger de l’élève et aux stratégies de gestion fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
|
Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.
|
Répercussions sur l’enseignement
- Fournissez à l’élève qui souffre du syndrome d’Asperger de l’information et des instructions claires et concrètes.
- Utilisez un langage simple et concret. Expliquez les métaphores et les mots ayant plusieurs significations, étant donné que les élèves souffrant du syndrome d’Asperger interprètent souvent ce qui est dit au pied de la lettre.
- Précisez clairement la transition d’une activité à une autre, ou d’une salle à une
autre (p. ex. : « Vous avez encore cinq minutes pour terminer votre dessin, avant
que nous nous rendions au gymnase »).
- Vérifiez que l’élève comprend les concepts tout au long de l’enseignement.
- Mettez les concepts clés en évidence, utilisez des repères graphiques et des
horaires visuels.
- Modelez les activités et les réponses attendues. Offrez à l’élève d’autres façons
de terminer des travaux et d’appliquer des connaissances.
- Fractionnez une tâche à accomplir en plus petites étapes, plus faciles à gérer.
Définissez la tâche et les étapes en fonction de leur durée ou de leur quantité.
- Allouez à l’élève du temps supplémentaire pour faire des travaux ou permettez l’utilisation d’un ordinateur, si des problèmes de coordination motrice rendent l’écriture difficile.
- Fournissez un soutien à l’élève et développez les habiletés sur le plan de la
coordination motrice durant les activités physiques. Modifiez les activités, au besoin.
- Détectez les sons et les images dans la classe qui pourraient s’avérer trop stimulants ou distrayants pour l’élève. Réduisez-les, dans la mesure du possible, et travaillez de concert avec l’élève et les parents pour élaborer des
stratégies permettant de gérer les distractions.
- Assoyez l’élève dans la première rangée, à l’écart des zones très passantes.
- Donnez à l’élève le choix d’avoir un espace de travail calme et indépendant.
|
Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un
aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la
maison, à l’école et dans la communauté peut
être très avantageux.
|
Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social
- Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre
les différentes écoles.
- Soyez à l’affut de signes d’anxiété et consultez les parents, de même que l’équipe-école ou l’équipe du conseil
scolaire, pour développer des appuis durables et efficaces.
- Appuyez le développement des habiletés sociales en fournissant une rétroaction explicite, en encourageant la fixation d’objectifs et en faisant participer l’élève à la mesure de son succès, des stratégies et des appuis utilisés dans la classe.
- Maintenez une routine prévisible en classe et à l’école. Avisez l’élève à l’avance lorsque des changements sont
prévus à l’horaire ou à la routine (p. ex. : assemblée scolaire ou exercice d’incendie).
- Enseignez à l’élève les habiletés conversationnelles appropriées, telles que :
- accueillir les gens et amorcer une conversation;
- parler à tour de rôle lors d’une conversation;
- répondre à des questions et en poser.
- Tenez-vous au courant des relations de l’élève avec ses pairs afin de lui fournir l’appui et l’encadrement nécessaires. L’élève pourrait ne pas être conscient ou mal comprendre les sous-entendus ou les subtilités.
- Enseignez à l’élève de façon explicite des habiletés sociales, telles que savoir comment déchiffrer le langage
corporel et les expressions. Utilisez le modelage, la mise en récit et les jeux de rôles, en plus de l’enseignement direct.
- Enseignez des stratégies organisationnelles afin de réduire l’anxiété; par exemple :
- horaires personnels quotidiens, hebdomadaires et mensuels;
- liste personnelle pour faire le suivi des travaux;
- listes de vérification pour le matériel;
- routine et moment indiqués pour ranger le matériel à la fin de chaque classe.
- Notez les environnements qui pourraient s’avérer très stressants pour l’élève
(p. ex. : classe de musique, gymnase, cafétéria bruyante) et offrez un programme ou un équipement différent pour réduire le stress (p. ex. : bouchons d’oreille, assignation de places à l’heure du diner).
- Déterminez si l’élève a des fascinations ou des préoccupations intenses envers certains objets, sujets et certaines personnes. Soyez proactif en détournant l’attention de l’élève ou en établissant des limites quant au temps passé à examiner ces sujets ou à en discuter.
- Donner à l’élève l’appui dont il a besoin en assurant un environnement propice aux échanges sociaux :
- faites appel au jumelage pour la récréation, le repas du midi ou d’autres activités sociales non structurées;
- offrez des activités organisées auxquelles l’élève pourra prendre part à la récréation ou sur l’heure du diner.
|
|
Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :
1. |
Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? |
|
Oui |
|
Non |
2. |
Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner? |
|
Oui |
|
Non |
3. |
Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner? |
|
Oui |
|
Non |
4. |
Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner? |
|
Oui |
|
Non |
5. |
Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses? |
|
Oui |
|
Non |
6. |
Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre? |
|
Oui |
|
Non |
|
|