Syndrome de Down

Le syndrome de Down est une anomalie chromosomique qui cause des retards dans le développement physique et intellectuel. L’élève atteint du syndrome de Down présente un ensemble particulier de caractéristiques faciales et physiques. Les capacités de l’élève et la gravité des troubles médicaux connexes peuvent varier grandement, allant de légers à graves. Les problèmes cardiaques, les troubles de la glande thyroïde et les problèmes gastro-intestinaux sont fréquents chez les gens atteints du syndrome de Down. On voit également chez les personnes atteintes d’autres problèmes d’ordre physique, incluant la déficience auditive et visuelle, une faible tonicité musculaire et une instabilité des ligaments retenant les vertèbres cervicales.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement au syndrome de Down. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des préoccupations particulières en matière de santé qui pourraient avoir une incidence sur l’élève à l’école;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être utilisées à l’école.
  • Au besoin, élaborez un plan de gestion conforme aux politiques et aux protocoles relevant de l’école et du conseil scolaire, en collaboration avec les parents et des professionnels de la santé. Ce plan devrait inclure des renseignements spécifiques tels que :
    • les préoccupations d’ordre médical qui pourraient avoir une incidence sur l’élève à l’école;
    • le rôle du personnel de l’école dans la gestion des préoccupations d’ordre médical;
    • les étapes à suivre pour le traitement de préoccupations d’ordre médical connexes;
    • les activités physiques appropriées;
    • à quel moment et quelles mesures d’urgence devraient être prises.
  • Au besoin, collaborez avec les parents afin de procéder à une évaluation des risques avant la tenue de sorties éducatives pour déterminer les dangers potentiels et planifier la participation de l’élève afin qu’elle soit sécuritaire et réussie.
  • Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet du syndrome de Down avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont le syndrome de Down peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative au syndrome de Down et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout soutien qui pourraient s’avérer nécessaires.
  • Travaillez de concert avec des spécialistes pour prévoir tout équipement ou toute modification à apporter à la classe qui pourraient s’avérer nécessaires. En raison de sa petite taille, l’élève qui souffre du syndrome de Down pourrait avoir besoin d’une chaise et d’un bureau adaptés afin d’être mieux assis et de mieux travailler en classe.

Votre sensibilisation doit commencer par
un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Déterminez quelles sont les répercussions se rapportant aux retards de l’élève, y compris les retards intellectuels, du comportement, du langage, de l’attention, de motricité fine (couper, colorier et écrire en caractères d’imprimerie) et de motricité globale (courir, sauter), afin de planifier un enseignement approprié.
  • Soyez conscient du fait que les habiletés de l’élève pourraient se développer à un rythme plus lent, de sorte que l’écart entre l’élève et ses pairs pourrait s’accentuer avec l’âge.
  • Fournissez à l’élève un appui supplémentaire, tel qu’un enseignement individualisé et des aides visuelles pour améliorer sa compréhension (p. ex. : langage des signes, symboles picturaux), et allouez-lui du temps de travail supplémentaire pour l’exploration et la pratique.
  • Sachez que si l’élève souffre d’une instabilité dans les ligaments qui tiennent en place les vertèbres cervicales (instabilité atlanto-axiale), des activités telles que les roulades avant, la gymnastique, le football et le plongeon sont à proscrire.
  • Déterminez les capacités et les besoins de l’élève en fonction de la parole et du langage. Les retards peuvent être légers ou sévères (on dit alors de l’élève qu’il est non verbal). L’élève peut éprouver des difficultés d’élocution (réalisation sonore des phonèmes), faisant en sorte qu’il soit difficile de le comprendre.
  • Le bégaiement est courant chez les personnes souffrant du syndrome de Down. L’élève pourrait avoir besoin de symboles picturaux pour communiquer.
  • Consultez un orthophoniste concernant un soutien linguistique. Assurez-vous que l’élève reçoit un soutien et possiblement de l’aide relativement aux activités de motricité fine et globale, au besoin. Les élèves plus jeunes
    pourraient avoir de la difficulté avec les boutons, les fermetures à glissière et les boutons-pression, et pourraient avoir besoin d’appui dans l’apprentissage de la propreté.
  • Attribuez une place à l’élève dans la classe en prenant en considération les troubles de l’ouïe, de la vision ou de l’attention que celui-ci pourrait avoir.
  • Soyez conscient du fait que l’élève pourrait avoir besoin d’un appareil auditif ou d’un système de modulation de fréquence.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
  • Soyez conscient du fait que si l’élève souffrant du syndrome de Down fait preuve d’entêtement ou adopte un comportement socialement inacceptable (p. ex. : s’il est exagérément affectueux), l’utilisation d’appuis visuels et des règles de classe peut aider à renforcer les comportements acceptables.
  • Enseignez à l’élève les habiletés conversationnelles appropriées, telles que :
    • accueillir les gens et amorcer une conversation;
    • parler à tour de rôle lors d’une conversation;
    • répondre à des questions et en poser.
  • Enseignez à l’élève de façon explicite des habiletés sociales, telles que savoir comment déchiffrer le langage corporel et les expressions. Utilisez le modelage, les histoires et les jeux de rôles, en plus de l’enseignement direct.
  • Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que l’élève ne se sent pas mis de côté durant la récréation, les activités intramurales ou les autres activités scolaires. Si l’élève a des limitations physiques :
    • offrez-lui la chance de jouer un autre rôle, tel que préposé à l’équipement ou entraineur durant les activités intramurales;
    • proposez d’autres activités durant la récréation telles que le banc de l’amitié pour s’assoir et rencontrer des amis.
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non