L’asthme est une affection pulmonaire chronique qui se caractérise par une difficulté à respirer. Une personne qui souffre d’asthme a les voies respiratoires hypersensibles. Lorsque celles-ci sont irritées, elles deviennent plus étroites ou obstruées, ce qui rend la respiration difficile, et provoque au moins un des symptômes suivants : respiration sifflante, toux, essoufflement et sensation d’oppression dans la poitrine. Il y a plusieurs degrés dans l’asthme, et les symptômes vont de très légers à très sévères.
Chez l’élève souffrant d’asthme sévère, les symptômes se présentent plus facilement et plus fréquemment. L’asthme sévère ou mal contrôlé peut être dangereux, mais, avec un traitement approprié, il peut habituellement être contrôlé.
Répercussions sur la planification et la sensibilisation
- Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement à l’asthme. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
- des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
- des symptômes particuliers de l’élève;
- des déclencheurs courants dont la présence pourrait être réduite grâce à des mesures prises par l’école;
- des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être
utilisées à l’école.
- En collaboration avec les parents et des professionnels de la santé, élaborez un plan de gestion écrit conforme
aux politiques et aux protocoles du conseil scolaire et qui pourrait inclure, entre autres, les renseignements
particuliers suivants :
- le rôle du personnel de l’école;
- à quel moment et quelles mesures d’urgence devraient être prises.
- Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire relativement à l’entreposage et à l’administration des médicaments.
- Collaborez avec les parents afin de procéder à une évaluation des risques avant la tenue de sorties éducatives pour déterminer les dangers potentiels et planifier la participation de l’élève afin qu’elle soit sécuritaire et réussie.
- Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet de l’asthme avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
- Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont l’asthme peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
- Développez un système qui permet de partager l’information relative à la condition médicale de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
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Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.
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Répercussions sur l’enseignement
- Déterminez les déclencheurs d’asthme courants dans le milieu scolaire et prenez les mesures qui s’imposent pour les réduire.
- Soyez conscient du fait que les élèves ayant un asthme sévère pourraient s’absenter fréquemment en raison de rendez-vous chez le médecin ou de traitements médicaux, ou à cause de la fatigue.
- Élaborez une stratégie de communication entre la maison et l’école afin d’être informé de toute absence, et tenez l’élève et ses parents au courant de l’apprentissage ayant lieu dans la classe.
- Prenez conscience du fait qu’un élève qui a été malade en raison de l’asthme ou qui a récemment subi une crise d’asthme pourrait avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver son rythme en classe. Adaptez la charge de travail, au besoin, et fournissez un soutien social et scolaire approprié.
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Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un
aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la
maison, à l’école et dans la communauté peut
être très avantageux.
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Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social
- Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
- Appuyez le développement d’habiletés d’autonomie sociale chez l’élève souffrant d’asthme, telles que demander ce dont il a besoin. Dans la mesure du possible, faites participer l’élève à la surveillance de l’efficacité des appuis et des stratégies utilisés dans la classe.
- Prenez en compte l’utilisation du jumelage pour appuyer un élève souffrant d’asthme.
- Si l’élève revient en classe après avoir subi une crise d’asthme, le compagnon de travail peut donner un coup de main en l’aidant à compléter les travaux manqués.
- Au besoin, apportez des ajustements aux activités sociales pour permettre aux élèves souffrant d’asthme de participer de façon sécuritaire.
- Écoutez les élèves. Réagissez rapidement si un élève reconnait les premiers symptômes d’une crise d’asthme.
- Prenez en compte le fait que l’élève qui souffre d’asthme pourrait avoir des restrictions alimentaires. Aidez-le à se sentir inclus dans la classe en prenant ces restrictions en considération lorsque des aliments sont servis à l’occasion d’évènements spéciaux ou sont apportés dans la classe.
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Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :
1. |
Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? |
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Oui |
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Non |
2. |
Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner? |
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Oui |
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Non |
3. |
Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner? |
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Oui |
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Non |
4. |
Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner? |
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Oui |
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Non |
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