Cécité

On considère que les élèves qui ont une vision fonctionnelle restreinte ou qui n’ont pas de vision fonctionnelle sont privés d’une vision au point de ne pas pouvoir profiter des méthodes d’apprentissage usuelles. Ils se servent principalement du braille, de ressources tactiles (p. ex. : des cartes en relief) et de ressources auditives pour accéder au matériel didactique. Plusieurs de ces élèves peuvent avoir une certaine vision résiduelle qui peut fournir des signaux pour améliorer l’apprentissage tactile ou permettre d’accéder à de l’information utile lors d’activités, comme les déplacements autonomes à l’école. Les élèves dotés d’une vision résiduelle qui utilisent le braille devraient recevoir des instructions spécifiques et mettre en pratique l’utilisation efficace de cette vision s’ils veulent atteindre un degré optimal d’efficacité visuelle.

On mesure l’acuité visuelle en comparant l’habileté d’une personne à identifier des symboles de différentes tailles à une certaine distance (6 mètres/20 pieds). L’acuité visuelle normale est de 6/6 ou de 20/20. On mesure la vision de près d’une manière semblable, à une distance de 16 pouces ou de 40 centimètres. On mesure le champ visuel en degrés. À l’occasion, on utilise le terme aveugle au sens de la loi pour désigner les personnes aux prises avec une perte de vision grave. On considère une personne aveugle au sens de la loi si son acuité visuelle centrale est d’un maximum de 6/60 (20/200) dans le meilleur œil, même avec des lentilles correctrices, ou si le champ visuel est restreint à un diamètre d’un maximum de 20 degrés. Seulement 1 personne aveugle au sens de la loi sur 10 ne voit absolument rien.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève, les parents et les enseignants précédents de l’élève pour discuter du soutien dont ce dernier a besoin. Cela pourrait comprendre certains renseignements, comme les points forts de l’élève sur le plan de l’apprentissage et les accommodements courants requis, la manière d’accéder aux manuels et au
    matériel didactique dans d’autres formats, comme le braille, les technologies et l’équipement spécial qu’utilise l’élève, les stratégies d’enseignement qui améliorent l’accès à l’information, et les procédures à suivre pour sensibiliser les pairs à la perte de vision et à ses effets.
  • Renseignez-vous sur les répercussions de la perte de la vision sur l’apprentissage et le bienêtre émotionnel et
    social de l’élève en lisant et en parlant avec des professionnels, comme un enseignant possédant un diplôme
    spécialisé en éducation auprès des élèves aveugles ou un conseiller en orientation et en mobilité.
  • Demandez à un professionnel de l’enseignement aux élèves aveugles d’orienter l’élève dans la salle de classe, dans les endroits de l’école que l’élève fréquentera, à l’endroit où attendre l’autobus et dans d’autres endroits utiles avant la première journée d’école.
  • Apprenez comment devenir un guide pour personnes aveugles adéquat pour l’élève et enseignez cette méthode aux pairs.
  • Examinez les évaluations précédentes de la vision fonctionnelle et les rapports de spécialistes de la vue pour
    obtenir des renseignements spécifiques sur la vision de l’élève. Parlez avec l’élève des accommodements qui
    rehaussent l’utilisation de la vision résiduelle, donc améliorent l’accès à l’apprentissage.
  • Examinez des évaluations récentes pour déterminer le niveau d’apprentissage actuel de l’élève et tout domaine nécessitant un enseignement individualisé.
  • Collaborez avec le personnel de l’école, l’équipe du conseil scolaire et les partenaires communautaires pour
    déterminer et coordonner le soutien et les services requis pour aborder les neuf éléments du Expanded Core
    Curriculum pour les élèves atteints d’une déficience visuelle, y compris :
    • Aptitudes aux études fonctionnelles ou compensatoires (p. ex. : lecture en braille, utilisation d’un clavier, aptitudes à la discrimination tactile);
    • Orientation et mobilité;
    • Aptitudes relatives à l’interaction sociale;
    • Aptitudes relatives à la gestion et à la vie autonome;
    • Aptitudes relatives aux loisirs et au divertissement;
    • Aptitudes relatives à la gestion de carrière et de vie;
    • Technologie d’aide;
    • Aptitudes relatives à l’efficacité visuelle;
    • Autodétermination.
  • Créez un système pour échanger de l’information sur la perte de vision de l’élève, ses aptitudes, ses besoins en matière d’enseignement et des stratégies efficaces utilisées avec les membres pertinents du personnel et les suppléants.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Organisez l’enseignement pour y inclure des méthodes d’enseignement concrètes, mettant l’accent sur la
    relation entre différents éléments dans l’environnement.
  • Revoyez les concepts de base avant la présentation d’une leçon. Les situations d’apprentissage incident sont
    fortement restreintes pour les élèves aveugles. Même si l’élève est familier avec un concept, posez des questions pour s’assurer qu’il a bien compris.
  • Utilisez des modèles réels, des représentations tactiles et des objets à manipuler pour appuyer les explications verbales de nouveaux concepts.
  • Utilisez des stratégies d’apprentissage coopératif pour favoriser la participation active de l’élève aux travaux de groupe.
  • Discutez de l’accès au matériel et à l’équipement d’apprentissage conçu spécifiquement pour les élèves aveugles avec un enseignant qui utilise le braille.
  • Disposez la salle de classe de manière à ce que l’élève aveugle puisse se déplacer de manière sécuritaire et
    autonome.
  • Créez un système efficace qui comprendra l’espace de bureau et un endroit où ranger le matériel technologique, l’équipement spécial, le matériel et les volumes en braille.
  • Mettez en place des stratégies pour vous assurer que l’élève a accès au matériel visuel présenté dans différents formats (p. ex. : tableau d’affichage, vidéos, logiciels).
  • Prévoyez le matériel et les ressources que vous utiliserez pour enseigner. Les élèves aveugles devraient avoir accès aux mêmes ressources que les autres, et au même moment, dans un média substitut.
  • Mettez en place des stratégies pour obtenir les notes prises durant une leçon (p. ex. : copie électronique des notes, échange de notes prises par un pair).
  • Créez des procédures pour vous assurer que l’élève a accès aux manuels, au matériel supplémentaire et au
    matériel produit par l’enseignant en braille, au même moment que les pairs en reçoivent une copie imprimée.
  • Utilisez des mots descriptifs, comme « gauche » et « droite », et évitez l’utilisation de termes vagues, comme « ici » ou « cela », lorsque vous donnez des directives aux élèves.
  • Verbalisez ce qui est écrit au tableau, ce qui est montré à la classe ou ce qui se produit dans la classe lorsque vous fournissez de l’information non verbale (p. ex. : un visiteur entre dans la salle, on apporte des changements à la disposition de la salle).
  • Prévoyez plus de temps pour réaliser les travaux s’il y a lieu. Habituellement, la lecture en braille prend plus de temps que la lecture de caractères imprimés.
 

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • En collaboration avec les membres de l’équipe de l’école, y compris les parents, créez des objectifs et des stratégies pour garantir l’inclusion sociale significative de l’élève.
  • Enseignez aux camarades de l’élève des stratégies pour interagir efficacement avec lui. Assurez-vous qu’ils comprennent l’effet de la cécité sur la communication verbale et non verbale.
  • Offrez à l’élève des occasions, autant en classe qu’à l’extérieur, d’interagir avec les pairs et de nouer des liens d’amitié.
  • Adressez-vous aux pairs par leur nom lorsqu’ils lèvent la main ou lorsque vous demandez à un élève spécifique de répondre à des questions. Cela permet à l’élève aveugle d’apprendre à identifier ses camarades par leur voix.
  • En fonction des observations et de l’évaluation de l’élève, durant les interactions sociales, fournissez un enseignement pour répondre aux besoins déterminés en ce qui a trait aux aptitudes sociales et à la maitrise d’aptitudes et de comportements sociaux appropriés selon l’âge. Il est possible d’enseigner certaines aptitudes en groupe, tandis que d’autres doivent être enseignées de manière individuelle.
  • Vérifiez la compréhension de l’élève à l’égard de ses points forts, de ses points faibles et de sa capacité à comprendre les perceptions des autres et à y réagir.
  • Montrez l’autonomie sociale et une attitude gagnante.
  • Assurez-vous que l’élève a accès à l’information et au soutien nécessaires pour réussir lors d’une activité.
  • Étudiez les occasions, pour l’élève, de rencontrer des pairs et des modèles adultes aveugles, et d’interagir avec eux.
  • Encouragez l’autonomie en vous attendant à ce que l’élève soit tout aussi responsable de son apprentissage que ses camarades.
  • Répondez à l’élève d’une manière appropriée en fonction de son âge et des attentes que vous avez quant à son rendement pour le groupe d’âge ciblé. Le fait de communiquer des attentes élevées à l’élève montre qu’on croit en sa réussite et qu’on s’engage à l’aider à réussir.
  • Offrez l’occasion à l’élève de réaliser des tâches en classe et d’aider ses pairs. Il est essentiel que l’élève croie qu’il peut aider les autres et recevoir de l’aide.
  • Assurez-vous qu’il y a des activités, autant en classe qu’à l’extérieur, auxquelles un élève aveugle peut participer de manière compétente et significative.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non