Ensemble des troubles causés
par l’alcoolisation fœtale

L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est une expression employée pour décrire la gamme de déficiences congénitales, de même que les difficultés d’apprentissage et les problèmes de comportement, qui peuvent survenir chez un individu dont la mère a consommé de l’alcool pendant la grossesse. L’ETCAF entraine différents symptômes, incluant les suivants : impulsivité extrême, manque de jugement, problèmes de mémoire, difficultés à acquérir les habiletés essentielles, difficultés d’organisation, retard de langage et retard de la motricité globale et fine. Certaines caractéristiques faciales peuvent indiquer l’ETCAF, mais un grand nombre d’individus qui en sont atteints ne les possèdent pas. D’autres troubles physiques et psychologiques sont courants chez les gens atteints de l’ETCAF, comme les crises épileptiques, la déficience auditive ou visuelle, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, l’anxiété et la dépression.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers de l’élève;
    • de tout autre trouble connexe qui doit être pris en considération à l’école;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être utilisées à l’école.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont l’ETCAF peut avoir une incidence sur l’apprentissage,
    de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout soutien qui pourraient s’avérer nécessaires.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la situation de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Déterminez le style, les forces et les besoins particuliers de l’élève en matière d’apprentissage. Généralement, l’élève atteint de l’ETCAF :
    • a de la difficulté à apprendre des éléments fondamentaux, tels que les tables de multiplication;
    • a de la difficulté avec sa mémoire et son sens de l’organisation;
    • a de la facilité en arts visuels et en musique;
    • apprécie le travail répétitif et réussit dans des situations structurées;
    • aime les activités physiques;répond mieux lorsqu’il se trouve dans de petits groupes d’enseignement.
  • Offrez à l’élève des activités d’apprentissage pratiques et concrètes.
  • Aidez l’élève à se concentrer sur la tâche à accomplir en créant une structure, en répétant les instructions et en fournissant une supervision.
  • Gardez les directives et le langage simples et précis. Vérifiez la compréhension de l’élève quant à la résolution de problèmes et aux concepts abstraits avant de poursuivre.
  • Faites en sorte qu’il y ait une continuité et une routine dans la classe. Utilisez des horaires imagés afin de renforcer cette routine.
  • Soyez conscient du fait que l’élève peut réagir fortement aux stimulus sensoriels (par ex. : l’éclairage, le bruit, le toucher) et ajustez les activités et l’espace de travail en conséquence.
  • Fractionnez les tâches en petites étapes distinctes, et enseignez et renforcez chacune des étapes. Créez une série d’images séquentielles illustrant les étapes, au besoin.
  • Enseignez des stratégies d’organisations personnelles telles que :
    • l’utilisation d’horaires quotidiens, hebdomadaires et mensuels;
    • l’élaboration d’une liste des travaux à accomplir;
    • l’utilisation d’une liste de vérification du matériel nécessaire;
    • la prévision de moments désignés au cours du déroulement de la journée pour le rangement et l’organisation des fournitures scolaires;
    • l’étiquetage des effets personnels selon un code de couleurs.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
  • Soyez conscient du fait que certains élèves atteints de l’ETCAF pourraient avoir de graves troubles affectifs, incluant l’agressivité et, dans certains cas, des tendances sociopathes (p. ex. : cruauté envers les animaux).
  • En collaboration avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire, élaborez un plan de soutien comportemental positif, au besoin.
  • Soyez conscient du fait que le langage versant expressif de l’élève atteint de l’ETCAF est souvent meilleur que son langage versant réceptif. Cela peut être trompeur et pourrait donner lieu à des difficultés sociales.
  • Travaillez de concert avec l’élève afin de développer ses habiletés sociales, de lui permettre de maitriser ses colères et de contrôler ses impulsions. Prenez en compte l’utilisation de stratégies telles que les scénarios sociaux, le jeu de rôles et les indices sociaux.
  • Tenez-vous au courant des relations de l’élève avec ses pairs afin de lui fournir l’appui et l’encadrement nécessaires. L’élève pourrait ne pas être conscient ou mal comprendre les sous-entendus ou les subtilités.
  • Bien que l’élève atteint de l’ETCAF ait souvent de la difficulté à établir des liens avec des pairs et des adultes et à les conserver, il peut également être affectueux, faire confiance et être loyal une fois les liens établis.
  • Offrir à l’élève des occasions encadrantes qui lui permettent d’établir une relation avec ses pairs, par exemple :
    • instaurer un système de jumelages pour les récréations, l’heure du diner et d’autres moments d’interaction sociale non structurés;
    • panifier des activités auxquelles l’élève peut participer pendant ses récréations ou à l’heure du lunch.
  • Soyez conscient du fait que certains élèves pourraient avoir de la difficulté à dire la vérité en raison de l’impulsivité, de problèmes de mémoire, de la mauvaise interprétation des questions ou du désir de plaire. Enseignez de façon directe les concepts du vrai et du faux, et du réel et de l’imaginaire, et soyez conscient de cette tendance.
  • Certains élèves atteints de l’ETCAF ont la manie de prendre des objets qui ne leur appartiennent pas parce qu’ils ne comprennent pas le concept de propriété, ou ne comprennent pas les conséquences des gestes qu’ils posent. Écrivez le nom des élèves sur des objets dans la classe, et enseignez les concepts d’espace personnel et de propriété, de même que la façon d’emprunter des objets et de les remettre.
  • Soyez conscient du fait que l’élève atteint de l’ETCAF pourrait faire preuve d’un manque de jugement et être facilement dupé par ses pairs. Fournissez une supervision et un soutien pour faire en sorte que l’élève soit en sécurité. Prenez en compte l’utilisation du pairage avec des modèles positifs solides.
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non