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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Travailler en collaboration avec tous les membres de l’équipe-école afin
de
s’assurer que tout le personnel a les mêmes attentes pour ce qui est d’arriver
à
l’école à l’heure et que ces attentes sont renforcées toute la journée.
- Communiquer clairement aux élèves l’importance d’arriver à l’école à temps
en :
- discutant des bienfaits d’arriver à l’heure;
- regardant l’horaire avec les élèves afin de s’assurer qu’ils le comprennent
bien et qu’ils savent ce que veut dire arriver à temps.
- Élaborer, à l’échelle de l’école, des routines de
classe efficaces qui
facilitent
l’arrivée à l’heure telles que :
- coordonner les cloches dans l’école et prévoir une cloche au timbre
différent qui sonnerait 3 minutes avant celle qui annonce le début d’un
cours;
- prévoir différentes vestaires pour enlever et ranger les chaussures
d’extérieur.
- Prévoir des activités motivantes pour débuter la journée (activité physique,
blagues, faits divers, etc.).
- Afficher des rappels visuels de l’horaire de
la classe et des dates de remise de
travaux à venir.
- Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager
les élèves ou
les groupes d’élèves qui arrivent en classe à temps.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui arrive à temps en classe avec un élève pour qui c’est
plus
difficile. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement
au
cours de l’année.
- Effectuer de la surveillance active en se plaçant à proximité
de certains élèves
ou d’un groupe d’élèves afin de les encourager à entrer directement en classe
au son de la cloche.
- Pour les élèves qui ont besoin d’un peu plus d’appui
et d’encadrement,
élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant ce qu’il faut faire pour
arriver en classe à temps.
- Pour les élèves pour lesquels les difficultés persistent, il pourrait être
utile de :
- parler avec les parents, afin de connaitre les raisons possibles pour
lesquelles l’élève arrive en retard; une discussion conjointe permettra
de
trouver des stratégies pour remédier à la situation;
- demander à l’élève de déterminer les aspects de la vie scolaire qui
lui
causent de l’angoisse et desquels il cherche à s’éloigner; une discussion
permettra de trouver des solutions possibles.
- Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler
et d’évaluer leur progrès. Pour certains élèves, il serait peut-être préférable
de commencer par établir des buts à plus court terme afin qu’ils soient plus
motivés.
- Élaborer un système de renforcement pour la classe ou pour un élève
afin de
les encourager à arriver à temps en classe.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Exceptionnellement, il est possible qu’un élève ait besoin de l’aide directe
d’un
adulte afin d’arriver en classe à temps. Il pourrait s’agir de rappels verbaux
ou
d’assistance physique pour pousser, par exemple, un fauteuil roulant.
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