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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Tout le personnel de l’école devrait travailler en collaboration
afin de
développer des attentes communes, à l’échelle de l’école,
pour ce qui est de
l’assiduité et prévoir des façons d’encourager les élèves
qui sont présents à
l’école tous les jours.
- Communiquer des attentes claires pour
ce qui est de l’assiduité et discuter de
ses bienfaits à l’aide de remue-méninges.
- Élaborer des routines de classe qui encouragent et facilitent
l’assiduité :
- accueillir les élèves à la porte de la classe et les
saluer afin qu’ils se sentent
les bienvenus; accueillir les élèves à la porte de la
classe permet aussi de voir
si quelque chose ne va pas;
- apprendre à connaitre chaque élève individuellement
et entretenir une
relation de proximité avec eux;
- prévoir des activités motivantes pour débuter la journée
(activité physique,
blagues, faits divers, etc.);
- déroger de la routine à l’occasion afin d’éviter que
les élèves puissent
prédire le déroulement la journée.
- Utiliser de la rétroaction de nature descriptive pour encourager
les élèves qui
viennent à l’école tous les jours.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Effectuer de la surveillance active en se plaçant à proximité de certains
élèves
ou d’un groupe d’élèves afin de les encourager à entrer directement en classe
à
la cloche.
- Si certaines absences deviennent prévisibles, discuter avec les
parents afin de
trouver des solutions afin d’améliorer l’assiduité.
- Demander à l’élève de
déterminer les aspects de l’école qui lui causent de
l’angoisse et desquels il cherche à s’éloigner. Discuter ensemble
de solutions
possibles.
- Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux
élèves de réguler et
d’évaluer leur progrès. Certains élèves pourraient profiter de
buts à court terme
d’une semaine ou d’un mois lorsque vient le temps d’encourager
l’assiduité.
- Élaborer un système de renforcement pour la classe
ou pour un élève afin
d’encourager l’assiduité. Le renforcement devrait être de nature
à encourager
le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex.
: comment te
sens-tu lorsque…).
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques,
cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Élaborer avec l’élève et sa famille un
plan personnalisé de renforcement du
comportement visant à améliorer l’assiduité de l’élève. Si
le taux d’absentéisme
de l’élève a un impact sur sa réussite scolaire, il est possible
qu’il ait besoin
d’encadrement global. Considérer l’utilisation d’un
système de renforcement qui serait signifiant pour cet élève et qui accompagnerait
le plan personnalisé
de renforcement du comportement.
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