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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Parler avec les élèves de l’importance de poser des questions et de demander
de l’aide. Parler aussi du fait que toutes les questions sont bonnes et qu’une
question amenée peut aider d’autres élèves qui se posaient la même question.
- Élaborer
des routines de classe pour poser des questions, telles que lever la
main, placer une pastille de couleur sur son bureau ou planifier des moments
précis au cours de la journée où les élèves peuvent poser des questions à
l’enseignant.
- Enseigner des stratégies spécifiques pour demander de l’aide :
- Afficher des rappels visuels pour les stratégies adoptées par la classe
pour
demander de l’aide.
- Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin de
renforcer chez l’élève
l’utilisation efficace de stratégies pour obtenir de l’aide.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui est à l’aise pour demander de l’aide avec un élève
qui l’est
moins. Ce dernier tirera profit du fait d’entendre des questions telles que
: Que
fait-on maintenant? De quoi avons-nous besoin? Où trouve-t-on le matériel
dont nous avons besoin? Les partenaires de jumelage devraient être changés
régulièrement au cours de l’année.
- Se placer à proximité des élèves qui ont
plus souvent besoin de votre aide. Il
sera alors plus facile pour eux de vous demander de l’aide.
- Élaborer une routine
spécifique pour poser des questions avec un élève en
particulier. Il pourrait s’agir de lui demander de placer sur son
bureau un
carton représentant une main lorsqu’il veut poser une question,
ou encore
d’aller placer une pastille de couleur sur votre bureau à un endroit
précis.
- Pour les élèves qui se fient entièrement à l’enseignant
lorsqu’ils ont besoin
d’aide, encourager l’utilisation de stratégies
de dépannage ou
de type
demande à trois amis. L’utilisation de ces stratégies permettra
aux élèves de
devenir plus autonomes dans l’accomplissement d’une tâche ou d’un
travail.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Exceptionnellement, il est possible qu’un élève ait besoin de l’aide
directe d’un
adulte afin d’arriver en classe à temps. Il pourrait s’agir de rappels
verbaux ou
d’assistance physique pour pousser, par exemple, un fauteuil roulant.
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