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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- À partir de discussions en classe, du modelage et des
jeux de rôles, démontrer
l’importance d’utiliser un langage poli et un ton de voix agréable lorsque
vient
le temps de démontrer son désaccord aux autres.
- Élaborer avec les élèves les étapes d’une stratégie pour manifester son
désaccord
de façon respectueuse (pour les élèves plus jeunes, utiliser des pictogrammes
et
des phrases simples) :
- reconnaitre le point de vue ou la demande de l’autre personne
(p. ex. : je comprends que tu aimerais…);
- donner son opinion (p. ex. : j’aimerais…);
- offrir un raisonnement pour l’appuyer (p. ex. : je crois que ce serait
une
bonne idée parce que…);
- demander à l’autre personne de considérer votre point de vue
(p. ex. : voudrais-tu essayer…?);
- offrir un compromis si cela est nécessaire;
- si vous n’arrivez pas à vous entendre :
- respecter la demande de l’autre personne (p. ex. : respecter la
demande
d’un adulte);
- accepter qu’il y ait un désaccord, puis passer à autre chose.
- Enseigner, revoir et pratiquer les moments où il serait possible d’utiliser
cette
stratégie.
- Afficher des rappels visuels afin de rappeler l’importance d’indiquer
son
désaccord de façon appropriée et les stratégies à utiliser en cas de désaccord.
- Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin de renforcer chez l’élève
l’utilisation d’un langage poli pour exprimer son désaccord et atténuer les
différences d’opinions avec les autres.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Travailler avec un petit groupe d’élèves afin de nommer
les moments où il
pourrait être nécessaire d’être en désaccord avec quelqu’un.
- Enseigner,
revoir et pratiquer en petits groupes ou individuellement
les
stratégies à utiliser pour exprimer son désaccord de façon
agréable et les
moyens pour parvenir à un compromis.
- Élaborer un système d’autosurveillance
permettant de réguler et d’évaluer
leur habileté à démontrer leur désaccord de façon appropriée.
Il pourrait
être nécessaire, pour certains élèves, de mettre en place
un système de
renforcement positif pour accompagner le système d’autosurveillance.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Exceptionnellement, un élève en particulier pourrait avoir
besoin de l’aide
directe d’un adulte afin de faciliter ses conversations et
ses interactions sociales
avec les membres du personnel et les élèves. Cette aide devrait
être apportée
aussi discrètement que possible et devrait permettre à l’élève
de développer des
stratégies pour communiquer son accord ou son désaccord lorsque
la situation
s’y prête.
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