Transport en autobus

Les élèves qui sont en mesure de prendre l’autobus en présentant les comportements attendus profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves et développent leur indépendance.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la manière dont l’élève gère son
comportement dans l’autobus. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau
de la pyramide d’interventions vous devriez choisir vos stratégies
(p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle ou d’un soutien physique (p. ex. : pour monter ou descendre de l’autobus, y prendre place, enfiler son sac à dos, etc.), pour faciliter l’interaction avec les pairs, pour maintenir le comportement approprié ou pour assurer la sécurité des élèves (p. ex. : rester à sa place, ne pas participer aux échanges impliquant d’autres élèves, ne pas distraire le chauffeur, etc.).
  • 2.L’élève a besoin des incitations fréquentes (p. ex. : plus de deux fois par semaine) d’un adulte pour suivre les routines de base et répondre aux attentes quant au comportement à adopter dans l’autobus ou pour éviter les altercations avec des pairs (p. ex. : bousculer d’autres élèves, pousser, participer à des échanges verbaux, etc.).
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine), mais, dans l’ensemble, suit les routines liées au comportement à adopter dans l’autobus et à la sécurité.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tout le personnel de l’école afin de développer un plan à l’échelle de l’école en vue d’encourager les comportements positifs dans l’autobus :
    • prévoir de la surveillance active à l’endroit où les élèves prennent l’autobus;
    • déterminer ensemble les comportements attendus dans l’autobus, puis communiquer clairement ces comportements en plus de les renforcer uniformément;
    • élaborer des routines efficaces qui encouragent les comportements positifs au moment d’attendre l’autobus (p. ex. : faire la file, rester sur les trottoirs, etc.) et en parler aux chauffeurs d’autobus.
  • En classe, enseigner, pratiquer et revoir les comportements attendus liés au transport en autobus :
    • en tout temps, éviter de courir lorsqu’on se trouve à proximité des autobus;
    • se trouver rapidement un siège et s’assoir;
    • déposer ses effets personnels;
    • garder ses mains et ses pieds près de soi;
    • parler d’une voix calme;
    • rester à sa place;
    • ouvrir et fermer les fenêtres au besoin;
    • demander de l’aide au chauffeur au besoin;
    • connaitre les procédures d’évacuation d’urgence dans l’autobus.
  • Afficher des rappels visuels des comportements attendus dans l’autobus et placer ces rappels à un endroit visible pour tous.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive pour encourager les élèves ou les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs dans l’autobus.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à présenter le type de comportement attendu dans l’autobus avec un élève pour qui c’est plus difficile. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves ou des groupes d’élèves qui ont besoin d’encouragement et d’appui lorsqu’ils attendent l’autobus.
  • Certains élèves pourraient avoir besoin qu’un siège leur soit assigné. Demander au chauffeur d’autobus de participer à cette décision.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant les comportements attendus dans l’autobus.
  • Certains élèves ont de la difficulté à rester calmes dans l’autobus. Demandezleur de vous aider à trouver des activités calmes et intéressantes auxquelles ils pourraient s’adonner, telles qu’écouter de la musique avec des écouteurs ou apporter un petit objet à manipuler afin de faire baisser leur agitation.
  • Les élèves pour qui les difficultés persistent dans l’autobus, élaborer, avec les parents et dans la mesure du possible, le chauffeur d’autobus, un plan personnalisé de renforcement du comportement attendu.
  • Pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans l’autobus, élaborer un système d’autosurveillance leur permettant de réguler et d’évaluer leur progrès. Ce système pourrait être accompagné de renforcements positifs signifiants pour l’élève.
  • Élaborer un système de renforcement pour les élèves afin de les encourager à démontrer les comportements attendus dans l’autobus. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Dans des situations particulières, un élève pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin d’assurer un milieu sécuritaire à bord de l’autobus. Cette aide devrait être discrète et devrait encourager les échanges positifs avec les élèves.
  • Dans des cas exceptionnels, et à la suite d’une consultation avec un ergothérapeute ou un physiothérapeute, un élève pourrait avoir besoin d’équipement supplémentaire à bord de l’autobus afin d’assurer sa sécurité et celle des autres.