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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Planifier et organiser toutes les sorties éducatives afin
de maximiser la
participation active des élèves en s’assurant :
- que chaque sortie ait une raison d’être et des buts clairement
définis;
- que chaque sortie offre des activités bien planifiées
et intéressantes pour les
élèves;
- que chaque sortie soit vécue selon un horaire approprié
pour l’âge des
élèves
(p. ex. : débuter et terminer à temps, prévoir suffisamment
de temps
pour que les élèves puissent compléter l’activité dans
le temps prévu,
prévoir un enchainement rapide d’une activité à l’autre).
- Prévoir des activités qui seront inclusives et qui permettront
à tous les élèves de
participer et de s’amuser.
- Élaborer des routines efficaces qui encouragent les comportements
positifs et la
participation de tous les élèves lors des sorties, telles que
:
- expliquer les buts et l’horaire de déroulement avant
le début de la sortie
éducative;
- prévoir de la surveillance active.
- Communiquer clairement aux élèves les attentes en ce qui
concerne le
comportement lors des sorties éducatives.
- Enseigner, pratiquer
et revoir le déroulement d’une sortie de classe une à trois
fois avant de la faire.
- Recruter des parents ou des bénévoles
de la communauté afin d’accroitre la
surveillance de certaines activités au besoin. Assurez-vous
qu’ils connaissent
bien leur rôle et les attentes pour ce qui est du comportement
attendu des
élèves et de la participation. Donnez-leur aussi un horaire
des activités et
quelques trucs pour intervenir de façon efficace auprès des
élèves.
- Expliquer le but de la sortie à l’avance, afin que les élèves
aient une idée de ce à
quoi s’attendre.
- Afficher des rappels visuels des comportements
attendus lors des sorties
de classe et prendre le temps de les revoir avant de partir.
Lorsque cela est
approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration
des indices visuels.
- Utiliser de la rétroaction de nature descriptive
afin d’encourager les élèves ou
les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs
lors des sorties
éducatives.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à démontrer les comportements attendus
lors des sorties éducatives avec un élève pour qui c’est plus difficile.
- Se
placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement
lors
des sorties éducatives.
- Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui et
d’encadrement, élaborer
ensemble des scénarios sociaux décrivant le déroulement d’une sortie
éducative et ce qu’il faut faire lors d’un tel évènement.
- Prévoir
des choix d’activités plus calmes, telles que le dessin ou la manipulation
de petits objets servant à libérer l’agitation pour les élèves
qui se sentent
surexcités.
- Élaborer, en collaboration avec l’élève, des
signaux discrets tels que mettre la
main sur la poitrine afin de se rappeler qu’il faut inspirer profondément
et se
calmer.
- Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer
un système de
renforcement positif afin de les aider à réguler et à évaluer leur
progrès lors
des sorties. Cette liste pourrait aussi être accompagnée d’images
illustrant
la stratégie ou de petits mots d’encouragement tels que je
suis capable ou
continue!
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Remettre aux parents tout renseignement utile au sujet des
sorties éducatives
à venir qui pourrait les aider à cibler des situations qui
pourraient devenir
problématiques. Demandez-leur d’aider à trouver des solutions.
- Pour
les élèves qui ont une sensibilité extrême au bruit, considérer
l’utilisation
de bouchons d’oreilles pour assourdir le bruit.
- Dans des cas
exceptionnels, un élève pourrait avoir besoin de l’aide directe
d’un adulte afin de faciliter ses interactions sociales avec
les autres et sa
participation aux activités. Cette aide devrait être apportée
le plus discrètement
possible. Dans ce cas, l’adulte qui aide l’élève devrait collaborer
avec l’équipe
d’apprentissage qui entoure l’élève afin de trouver des stratégies
et de créer
des occasions où l’élève pourra développer son indépendance
lors des sorties
éducatives.
- Exceptionnellement, il pourrait être approprié de prévoir
un temps de
participation limité aux sorties éducatives, puis d’établir
un horaire de
progression visant à ce que l’élève arrive à assister à toute
une sortie éducative
au cours de l’année.
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