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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Lors des discussions en classe, aider les élèves à comprendre
l’importance d’être
organisé et de rester organisé. Dresser la liste des bienfaits
d’être organisé et
utiliser le modelage ou les jeux de rôles pour illustrer ces
bienfaits.
- Élaborer des routines de classe qui encouragent et
facilitent le développement
des habiletés d’organisation en décrivant étape par étape les
tâches les plus
fréquentes que les élèves ont à accomplir, telles que ranger
le matériel de la
classe et leurs effets scolaires, garder leur pupitre ou leur
cartable à l’ordre,
ranger leurs vêtements dans leur casier et apporter tout ce
qu’il faut pour
travailler à la maison.
- Enseigner, revoir et pratiquer les routines
de classe et les stratégies pour rester
organisé au début de l’année, puis à intervalles réguliers
au cours de l’année.
Modeler et pratiquer chaque stratégie. Limiter le nombre d’étapes
pour une
même stratégie et commencer par en enseigner de une à trois
à la fois.
- Afficher des rappels visuels afin d’encourager les
élèves à s’organiser. Lorsque
cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration
des indices
visuels.
- Modeler l’utilisation des stratégies tout au long de
l’année et utiliser le principe
de la pensée à haute voix afin de démontrer comment vous restez
organisé.
(p. ex. : je veux me rappeler de ________, alors je vais me
mettre une petite
note sur mon bureau.).
- Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager
un élève,
un groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent
leurs habiletés
d’organisation.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler les élèves de sorte que tous puissent côtoyer des élèves qui savent
s’organiser et rester organisés. Les partenaires de jumelage devraient être
changés régulièrement au cours de l’année.
- Se placer à proximité des élèves
qui ont besoin d’appui et d’encouragement
lorsque vient le temps de s’organiser pour certaines activités.
- Choisir, avec
l’élève, des indices et des incitatifs discrets qui pourront l’aider
à se souvenir qu’il doit rester organisé.
- Élaborer, en collaboration
avec l’élève, une liste individualisée de certaines
habiletés d’organisation. Afin d’encourager l’autonomie, permettre
à l’élève de
placer cette liste à l’endroit de son choix afin qu’il puisse s’y
référer au cours de
la journée. Lorsque c’est possible, utiliser des images ou des
photos des élèves.
- Encourager la pensée à haute voix pour les élèves
qui utilisent une liste
individualisée.
- Élaborer, avec les élèves, un système d’autosurveillance afin de les encourager
à utiliser les habiletés et les stratégies d’organisation discutées
en classe.
- Mettre en place un système de renforcement
positif pour
les élèves qui
travaillent leurs habiletés d’organisation. Le renforcement devrait
être de
nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque
de l’élève
(p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Dans certains cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait
besoin de l’aide
directe d’un adulte afin de participer à la routine de la classe
et aux activités.
Cet appui devrait être le plus discret possible. Dans ce cas,
l’adulte qui aide
l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui
entoure l’élève afin
de trouver des façons d’accroitre l’autonomie et l’indépendance
de l’élève
envers la gestion de ses effets personnels.
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