Soins personnels

Les élèves qui développent de saines habitudes en ce qui concerne les soins personnels profitent des avantages et des bienfaits qu’ils procurent.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux les habitudes de soins personnels de l’élève.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin de l’assistance individuelle d’un adulte pour utiliser et appliquer des pratiques de soins personnels de base (p. ex. : de l’aide pour aller à la toilette, se brosser les dents, s’habiller et autres).
  • 2.L’élève a besoin des rappels quotidiens (p. ex. : plus de trois fois par semaine) et de l’assistance occasionnelle d’un adulte pour lui montrer les pratiques de soins personnels ou d’hygiène appropriées.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine) pour mettre en application des pratiques de soins personnels ou d’hygiène appropriées.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Lors des discussions en classe, aider les élèves à comprendre l’importance des soins personnels. À l’aide de remue-méninges, dresser la liste des avantages et des bienfaits de ces pratiques et accompagner cette liste d’exemples et de contrexemples. Les exemples et les contrexemples devraient être appropriés pour l’âge des élèves et tenir compte des éléments qu’ils peuvent contrôler à cet âge (p. ex. : un élève peut choisir de se laver les mains souvent à l’école, ou de bien boutonner ses boutons de chemise, mais il se peut qu’il n’ait pas toujours accès à des vêtements propres à la maison).
  • Élaborer des routines de classe qui encouragent et qui permettent aux élèves de développer de saines habitudes de soins personnels telles que le lavage des mains.
  • Lors des discussions en classe, aider les élèves à comprendre l’importance d’avoir une bonne hygiène personnelle. Dresser la liste des avantages et des bienfaits de cette pratique et accompagner cette liste d’exemples et de contrexemples (p. ex. : se laver les mains souvent, se couvrir la bouche lorsque l’on éternue ou que l’on tousse, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, éviter de mettre des objets dans notre bouche, couvrir les coupures et les égratignures, ne pas partager les effets personnels tels que les bouteilles d’eau, etc.).
  • Chaque fois que l’occasion se présente au cours de l’année, encourager les bonnes habitudes en matière d’hygiène personnelle.
  • Élaborer des routines de classe qui encouragent et qui permettent aux élèves de développer de saines habitudes d’hygiène personnelle en accordant aux élèves du temps pour se laver les mains, laver la surface des pupitres et rincer les bouteilles d’eau.
  • Afficher des rappels visuels afin d’encourager les élèves à adopter des comportements sains en matière de soins personnels et d’hygiène personnelle. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Prévoir une réserve de peignes, de brosses à dents et d’autres objets d’hygiène personnelle susceptibles d’être utilisés par certains élèves et qui seront laissés à l’école pour leur usage personnel.
  • Advenant le cas où les soins personnels ou l’hygiène personnelle d’un élève aient un impact négatif sur ses relations avec les autres élèves et qu’il y ait un danger pour sa santé, travailler en collaboration avec les parents afin d’élaborer des stratégies visant à améliorer la situation.
  • Au besoin, enseigner, revoir et pratiquer certaines habitudes de soins personnels ou d’hygiène personnelle.
  • Choisir, avec l’élève, des indices et des incitatifs discrets qui pourront l’aider à se souvenir de certaines habitudes de soins personnels et d’hygiène personnelle à mettre en oeuvre, telles qu’utiliser un mouchoir ou éviter de mettre un objet dans sa bouche.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste individualisée de certaines habitudes de soins personnels ou d’hygiène personnelle que l’élève pourra placer à l’endroit de son choix afin de s’y référer au cours de la journée. Dans la mesure du possible, utiliser des photos ou des pictogrammes pour illustrer la liste.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Exceptionnellement, il peut arriver qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte pour certains aspects de soins personnels. Cette aide devrait être apportée le plus discrètement et naturellement possible et avec le souci de minimiser toutes interférences avec la vie sociale de l’élève et avec son apprentissage. De plus, l’adulte qui travaille individuellement avec l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage entourant l’élève afin de trouver des contextes, penser à des stratégies ou des moyens de modifier les activités, de sorte que l’appui pourrait être moins direct, encourageant ainsi l’autonomie de l’élève dans ce domaine.
  • Exceptionnellement, certaines mesures pourraient être nécessaires afin de prévoir un endroit un peu plus intime aux élèves ayant certains besoins de nature médicale ou pour certains soins personnels.