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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Lors des discussions en classe, aider les élèves à comprendre
l’importance des
soins personnels. À l’aide de remue-méninges, dresser la
liste des avantages
et des bienfaits de ces pratiques et accompagner cette liste
d’exemples et de
contrexemples. Les exemples et les contrexemples devraient
être appropriés pour
l’âge des élèves et tenir compte des éléments qu’ils peuvent
contrôler à cet âge
(p. ex. : un élève peut choisir de se laver les mains souvent
à l’école, ou de bien
boutonner ses boutons de chemise, mais il se peut qu’il n’ait
pas toujours accès
à des vêtements propres à la maison).
- Élaborer des routines
de classe qui encouragent et qui permettent aux élèves
de développer de saines habitudes de soins personnels telles
que le lavage des
mains.
- Lors des discussions en classe, aider les élèves à
comprendre l’importance d’avoir
une bonne hygiène personnelle. Dresser la liste des avantages
et des bienfaits
de cette pratique et accompagner cette liste d’exemples et
de contrexemples
(p. ex. : se laver les mains souvent, se couvrir la bouche
lorsque l’on éternue
ou que l’on tousse, éviter de se toucher les yeux, le nez
et la bouche, éviter de
mettre des objets dans notre bouche, couvrir les coupures
et les égratignures, ne
pas partager les effets personnels tels que les bouteilles
d’eau, etc.).
- Chaque fois que l’occasion se présente au cours
de l’année, encourager les
bonnes habitudes en matière d’hygiène personnelle.
- Élaborer
des routines de classe qui encouragent et qui permettent
aux élèves
de développer de saines habitudes d’hygiène personnelle en
accordant aux
élèves du temps pour se laver les mains, laver la surface
des pupitres et rincer les
bouteilles d’eau.
- Afficher des rappels visuels afin d’encourager les élèves
à adopter des
comportements sains en matière de soins personnels et d’hygiène
personnelle.
Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer
à l’élaboration des
indices visuels.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Prévoir une réserve de peignes, de brosses à dents et d’autres
objets d’hygiène
personnelle susceptibles d’être utilisés par certains élèves
et qui seront laissés à
l’école pour leur usage personnel.
- Advenant le cas où les
soins personnels ou l’hygiène personnelle d’un élève aient
un impact négatif sur ses relations avec les autres élèves
et qu’il y ait un danger
pour sa santé, travailler en collaboration avec les parents
afin d’élaborer des
stratégies visant à améliorer la situation.
- Au besoin, enseigner,
revoir et pratiquer certaines habitudes de soins personnels
ou
d’hygiène personnelle.
- Choisir, avec l’élève, des indices
et des incitatifs discrets qui pourront l’aider à
se souvenir de certaines habitudes de soins personnels et
d’hygiène personnelle à
mettre en oeuvre, telles qu’utiliser un mouchoir ou éviter
de mettre un objet dans
sa bouche.
- Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste
individualisée de certaines
habitudes de soins personnels ou d’hygiène personnelle que
l’élève pourra placer
à l’endroit de son choix afin de s’y référer au cours de
la journée. Dans la mesure
du possible, utiliser des photos ou des pictogrammes pour
illustrer la liste.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Exceptionnellement, il peut arriver qu’un élève ait besoin
de l’aide directe d’un
adulte pour certains aspects de soins personnels. Cette aide
devrait être apportée
le plus discrètement et naturellement possible et avec le souci
de minimiser toutes
interférences avec la vie sociale de l’élève et avec son apprentissage.
De plus,
l’adulte qui travaille individuellement avec l’élève devrait
collaborer avec l’équipe
d’apprentissage entourant l’élève afin de trouver des contextes,
penser à des
stratégies ou des moyens de modifier les activités, de sorte
que l’appui pourrait être
moins direct, encourageant ainsi l’autonomie de l’élève dans
ce domaine.
- Exceptionnellement, certaines mesures pourraient
être nécessaires afin de prévoir
un endroit un peu plus intime aux élèves ayant certains besoins
de nature médicale
ou pour certains soins personnels.
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