|
Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Élaborer, avec les élèves, des routines
de classe pour
les moments et les
activités qui se répètent quotidiennement en classe :
- s’installer le matin en classe;
- interagir avec les autres;
- obtenir de l’aide de l’enseignant ou lui demander quelque
chose;
- optimiser l’utilisation des matériaux de la classe;
- demeurer concentré sur la tâche à accomplir;
- terminer les travaux;
- bien utiliser les périodes de temps libres;
- demander des choix ou des variantes;
- demander de parler seul à seul avec l’enseignant;
- connaitre les procédures à suivre en cas d’urgence.
- Enseigner, revoir et pratiquer les routines de classe lors
des moments plus
stressants au cours de l’année (avant les vacances des Fêtes
ou en période
d’examens). Modeler et pratiquer ce qu’il faut faire pour
chacune des routines.
Limiter le nombre d’étapes à suivre pour une même routine
et commencer par
en enseigner de une à trois étapes à la fois.
- Fournir des rappels visuels des routines de la classe auxquelles
les élèves
pourront se référer au cours de la journée.
- Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin de
renforcer l’utilisation des
routines de la classe.
|
|
|
Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à suivre les routines de la classe
avec un
autre élève pour qui c’est plus difficile. Les partenaires de jumelage devraient
être changés régulièrement au cours de l’année.
- Se placer à proximité des
élèves qui ont besoin d’un peu plus d’encouragement
et d’appui lorsque vient le temps de suivre certaines routines de la classe.
- Utiliser
les jeux de rôles afin de modeler et de pratiquer les routines
de classe.
- Choisir, avec l’élève, des indices et des
incitatifs discrets qui pourront l’aider
à se souvenir de suivre les routines de la classe.
- Élaborer, en
collaboration avec l’élève, une liste individualisée pour certaines
routines de la classe et afin d’encourager l’autonomie, permettre
à l’élève de
placer cette liste à l’endroit de son choix afin qu’il puisse s’y
référer au cours de
la journée.
- Pour les élèves qui ont beaucoup d’énergie, prévoir
plusieurs moments dans
la journée où ils pourront bouger. Cela les aidera à se libérer
d’un trop-plein
d’énergie et ils seront plus aptes à suivre les routines de la
classe.
- Élaborer, avec l’élève, un système d’autosurveillance lui
permettant de réguler
et d’évaluer son habileté à suivre les routines de la classe.
- Élaborer
un système de renforcement pour encourager les élèves qui suivent
les routines de la classe. Le renforcement devrait être de nature
à encourager
le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex.
: comment te
sens-tu lorsque…).
|
|
|
Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Élaborer un plan simple visant à aider l’élève à suivre
les routines de la classe.
Le plan pourrait comporter un système
de renforcement positif approprié et
signifiant pour l’élève.
- Exceptionnellement, un élève en particulier
pourrait avoir besoin de l’aide
directe d’un adulte afin de faciliter sa participation aux
routines de la classe.
Cette aide devrait être apportée aussi discrètement que possible.
|