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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Planifier et organiser toutes les célébrations en classe
afin de maximiser la
participation active des élèves en s’assurant :
- que chaque activité ait une raison d’être et des buts
clairement définis;
- que chaque activité soit bien planifiée et intéressante
pour les élèves;
- que chaque activité soit vécue selon un horaire approprié
pour l’âge des élèves
(p. ex. : débuter et terminer à temps, prévoir suffisamment
de temps pour
que les élèves puissent compléter l’activité dans le temps
prévu, prévoir un
enchainement rapide d’une activité à l’autre).
- Prévoir des activités qui seront inclusives et qui permettront
à tous les élèves de
participer et de s’amuser. Prendre en considération l’effet
que pourraient avoir des
activités de nature très compétitive.
- Communiquer clairement
aux élèves les attentes en ce qui concerne le
comportement lors des célébrations en classe.
- Élaborer des routines de classe efficaces qui encouragent
les comportements
positifs et la participation de tous les élèves lors des célébrations
telles que :
- expliquer les buts et l’horaire de déroulement avant
le début de la célébration;
- prévoir de la surveillance active.
- Enseigner, pratiquer et revoir le déroulement d’une célébration
en classe une à
trois fois avant le début de celle-ci.
- Recruter des parents,
des bénévoles de la communauté ou des élèves plus âgés
afin d’accroitre la surveillance de certaines activités au
besoin. Assurez-vous qu’ils
connaissent bien leur rôle et les attentes pour ce qui est
du comportement attendu
des élèves et de la participation. Donnez-leur aussi un horaire
des activités et
quelques trucs pour intervenir de façon efficace auprès des
élèves.
- Expliquer le but de la célébration à l’avance afin que les
élèves aient une idée de
ce à quoi s’attendre.
- Afficher des rappels visuels des comportements
attendus lors des assemblées et
prendre le temps de les revoir avant la célébration.
- Utiliser
de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les
élèves ou
les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs
lors de la
célébration.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à démontrer les comportements
attendus
lors des célébrations en classe avec un élève pour qui c’est
plus difficile.
- Se placer à proximité des élèves qui ont besoin
d’appui et d’encouragement lors
des célébrations.
- Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui
et d’encadrement, élaborer
ensemble des
scénarios sociaux décrivant le déroulement d’une
célébration
et ce qu’il faut faire lors d’un tel évènement.
- Prévoir des
choix d’activités plus calmes, telles que des casse-tête
ou des jeux
de construction, pour les élèves qui se sentent surexcités.
- Pour
les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer
un système
d’autosurveillance afin de les aider à réguler et à évaluer
leur progrès lors des
célébrations.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Pour les élèves qui ont une sensibilité extrême au bruit, considérer l’utilisation
de bouchons d’oreilles pour assourdir le bruit causé par les encouragements,
ainsi que par la musique forte.
- Exceptionnellement, il pourrait être approprié
de prévoir un temps de
participation limité aux célébrations puis d’établir un horaire de progression
visant à ce que l’élève arrive à assister à toute la célébration.
- Au besoin,
les autres élèves participant à l’activité parascolaire pourraient
aussi
aider à encourager la participation de l’élève en l’encourageant
verbalement
ou par une petite tape sur l’épaule et en reconnaissant les efforts
de l’élève à
participer.
- Dans des cas exceptionnels, un élève pourrait avoir
besoin de l’aide directe d’un
adulte afin de faciliter ses interactions sociales avec les autres
et sa participation
aux activités. Cette aide devrait être apportée le plus discrètement
possible.
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