Corridors

Les élèves qui présentent les comportements attendus lors de leurs déplacements dans les corridors profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux le comportement de l’élève dans les corridors.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine), mais, dans l’ensemble, suit les routines et répond aux attentes quant au comportement à adopter dans les couloirs et à la sécurité (p. ex. : marcher au lieu de courir, parler à voix basse, garder les mains et les pieds près du corps, marcher du côté droit, etc.).
  • 2.L’élève peut avoir besoins d’incitations fréquentes (p. ex. : plus de deux fois par semaine) d’un adulte pour suivre les routines de base et répondre aux attentes quant au comportement à adopter dans les couloirs ou pour éviter de nuire à l’apprentissage des autres élèves ou éviter les altercations avec les pairs (p. ex. : bousculer d’autres élèves, pousser, participer à des échanges verbaux et autres).
  • 3.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour offrir un soutien physique
    (p. ex. : aller d’un endroit à l’autre dans l’école, enfiler son sac à dos et autres), pour faciliter l’interaction avec les pairs, pour maintenir un comportement approprié ou assurer la sécurité des élèves (p. ex. : se déplacer de manière sécuritaire, éviter de participer aux échanges impliquant d’autres élèves et autres).
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tous les membres de l’équipe-école afin de s’assurer que tout le personnel connait les comportements attendus dans les corridors à l’échelle de l’école et que tous les adultes s’engagent à intervenir de manière uniforme auprès des élèves pour ce qui est de :
    • marcher dans les corridors;
    • circuler à droite dans les corridors et dans les escaliers;
    • parler à voix basse.
  • Élaborer un plan à l’échelle de l’école afin d’assurer la surveillance active dans les corridors, de sorte que les enseignants sont présents et visibles dans les corridors particulièrement au début et à la fin de la journée ainsi qu’entre les cours.
  • Élaborer un plan à l’échelle de l’école afin de déterminer les moments où les élèves peuvent se trouver dans les corridors entre les classes et prévoir un moyen de surveiller les petits groupes qui travaillent dans les corridors. Essayer différentes stratégies afin de réduire le nombre d’élèves se déplaçant au même moment dans les corridors en désignant, par exemple, certaines portes ou certains corridors pour un groupe d’élèves en particulier.
  • Prévoir du temps en classe pour enseigner, pratiquer et réviser les comportements attendus dans les corridors de l’école. Réviser ces attentes à intervalles réguliers au cours de l’année en plus de le faire au début de l’année.
  • Afficher des indices visuels de rappel des comportements attendus dans les corridors à des endroits stratégiques dans l’école. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive pour encourager les élèves ou les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs dans les corridors.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à présenter le type de comportement attendu dans les corridors avec un autre qui en a moins. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Prévoir la présence d’un adulte à proximité de l’élève ayant besoin d’appui et d’encouragement durant les déplacements dans les corridors.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant ce qu’il faut faire dans les corridors.
  • Certains élèves peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour se déplacer dans les corridors et il pourrait être utile de les laisser quitter la classe un peu plus tôt ou un peu plus tard, lorsque les corridors sont moins achalandés.
  • Dans le cas des élèves pour qui les difficultés persistent dans les corridors, élaborer un système d’autosurveillance leur permettant de réguler et d’évaluer leur comportement lors de leurs déplacements. Travailler de près avec ces élèves afin d’utiliser un langage clair et qui est porteur de sens pour décrire les comportements attendus (p. ex. : Garde tes mains et tes pieds près de toi, garde une distance d’un bras entre toi et la personne qui est devant toi.).
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Il est possible qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter ses déplacements ou par mesure de protection physique. Cette aide devrait être apportée le plus discrètement possible. L’élève devrait alors, dans la mesure du possible, se déplacer au même moment que les autres élèves et chercher à répondre aux mêmes attentes du point de vue de son comportement que les autres élèves de l’école.