|
Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à présenter le type de comportement
attendu avec un autre qui en a moins. Ce dernier tirera profit du fait de
voir un
autre élève modeler les comportements respectueux envers les adultes de l’école.
Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours
de
l’année.
- Se placer à proximité des élèves qui ont plus souvent besoin de rappels
lors de
leurs interactions avec les autres adultes.
- Offrir des choix réalistes afin
d’encourager la coopération, tel qu’en
demandant : Préfères-tu travailler à la table ou sur le tapis?
- Permettre
à l’élève de mieux comprendre son comportement (verbal et non
verbal) envers les adultes en décrivant et en mimant, de façon
objective, ce que
vous avez vu, ou encore en filmant un échange avec un adulte afin
de le faire
visionner à l’élève ensuite.
- Pour les élèves qui ont besoin de plus
d’appui et d’encadrement, élaborer
ensemble des scénarios sociaux pour les situations où il est essentiel
que
l’élève écoute les directives d’un adulte (p. ex. : lors des sorties
éducatives, des
exercices d’incendie ou des évacuations d’urgence).
- À l’aide des
jeux de rôles, pratiquer les comportements attendus.
- Avec les élèves,
décider d’un signal discret servant à les ramener à l’ordre,
lorsque nécessaire.
- Élaborer un système d’autosurveillance afin
d’encourager les élèves à avoir des
comportements attendus et leur permettre de voir leurs progrès.
- Élaborer
un système de renforcement positif des comportements attendus
afin d’aider les élèves à améliorer leur comportement. Le renforcement
devrait
être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque
de
l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).
|
Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
|