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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Avant la venue d’un suppléant, communiquer clairement aux
élèves les attentes
pour ce qui est de la façon de se comporter en pareille circonstance.
Le suppléant
pourrait être vu comme un enseignant invité que l’on doit accueillir
gentiment et
poliment. Demander aux élèves intéressés de se porter volontaires
afin d’aider le
suppléant à distribuer et ranger le matériel. Laisser la liste
des élèves qui se sont
portés volontaires au suppléant en prenant soin d’indiquer
ce qu’ils peuvent faire
pour aider.
- Au début de l’année, préparer un plan complet destiné
à un éventuel suppléant
(qui pourra servir lors des absences imprévues au cours de
l’année), comprenant
l’horaire de la classe et les places assignées, et qui indique
qui sont les élèves qui
peuvent aider. Y inclure aussi des renseignements pertinents
au sujet de certains
élèves et joindre le plan personnalisé de renforcement du comportement
s’il en
existe un. Maintenir ce plan à jour au cours de l’année.
- Dans
le cas des absences planifiées, écrire un plan détaillé de
la journée à
l’intention du suppléant et prévoir des activités motivantes
avec lesquelles les
élèves sont familiers. Laisser la liste des élèves qui se sont
portés volontaires pour
aider et inclure tout plan personnalisé de renforcement du
comportement, s’il y a
lieu.
- Demander au suppléant de vous laisser des commentaires précis
sur la manière
dont la classe a coopéré durant votre absence. À votre retour,
offrir de la
rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les comportements
positifs.
Si l’occasion s’y prête, célébrer le déroulement positif de
la journée passée avec
le suppléant en permettant aux élèves de faire une activité
qu’ils aiment tout en
prenant soin de bien expliquer pourquoi ils ont cette permission
spéciale.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler les élèves qui ont de la facilité à bien se comporter
en présence d’un
suppléant avec les élèves pour qui c’est plus difficile.
Les placer à proximité l’un
de l’autre lorsqu’il y a un suppléant en classe.
- Pour les
élèves qui ont besoin de plus d’appui et d’encadrement, élaborer
ensemble des scénarios sociaux décrivant ce qui se passe
lorsqu’un suppléant
est présent.
- Encourager l’utilisation d’un système
de sortie et d’entrée supervisé par
un adulte. Lorsqu’un élève quitte la classe, le jour avant
la venue d’un
suppléant, il nomme trois actions concrètes qu’il pourrait
poser pour passer
une belle journée le lendemain. Au retour de l’enseignant
titulaire, l’élève
discute brièvement des comportements qu’il a été en mesure
de respecter. Ces
discussions devraient être discrètes.
- Élaborer, en collaboration
avec l’élève, une liste individualisée de
comportements spécifiques attendus lors de la venue d’un
suppléant. Certains
élèves voudront garder cet aide-mémoire à portée de main.
- Dans
le cas des élèves pour qui les difficultés persistent lors
de la visite d’un
suppléant, élaborer un système d’autosurveillance leur permettant
de réguler
et d’évaluer leur comportement. Ces élèves pourraient profiter
d’un système de
renforcement positif.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Dans des cas exceptionnels, un élève pourrait avoir besoin
de l’aide directe d’un
adulte afin de faciliter ses interactions sociales et ses
échanges en présence d’un
suppléant dans la classe.
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