Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves doivent découvrir la nature, l'emplacement et l'utilisation des ressources naturelles de l'Alberta en déterminant les deux ressources qu'ils retrouvent le plus fréquemment dans les produits les plus utilisés à la maison.
Activité 1
Invitez les élèves à dresser la liste de différents produits se trouvant dans la salle de classe, comme les crayons, les livres, la craie, les pupitres. Aidez ensuite la classe à déterminer les ressources ou les matières premières avec lesquelles le produit a été fabriqué. Vous pourrez trouver utile de compiler les réponses des élèves dans un tableau semblable à celui ci-dessous :
Ressources naturelles
Produits dans la salle de classe |
arbres |
plantes |
minéraux |
pétrole |
eau |
poissons |
animaux |
pupitres |
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crayons |
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règles |
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tableau noir |
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bordure du tableau noir |
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Expliquez que toutes les matières utilisées pour fabriquer ces produits sont des ressources naturelles. Si les élèves n'ont aucune connaissance sur les ressources naturelles, expliquez qu'une ressource naturelle est une matière trouvée dans la nature que les humains utilisent de différentes façons, comme les aliments, les produits fabriqués. Ayez plusieurs exemples à portée de la main, comme une branche d'arbre, un petit contenant d'huile à moteur, un verre d'eau, la photo d'un animal, et du sable et du gravier dans un sac en plastique, et demandez aux élèves de nommer chaque ressource.
En classe, dressez la liste des ressources naturelles de l'Alberta sur le tableau. Si les ressources naturelles de la province (ne sont pas familères aux élèves), fournissez cette information ou demandez aux élèves de consulter des livres pertinents. Invitez les élèves à identifier les produits se trouvant dans la salle de classe qui ont été fabriqués à partir de ressources naturelles de l'Alberta, par exemple, les crayons sont faits à partir d'arbres et de minéraux, les ordinateurs sont faits à partir de pétrole [plastique] et de minéraux, et mettez une coche à côté de chacun. (Notez que les produits n'ont pas à être fabriqués à partir de ressources naturelles de l'Alberta.) On peut ajouter à la liste d’autres catégories de ressources naturelles, comme le gaz naturel, l'air, la terre, le vent ou le soleil. Totalisez la fréquence d'utilisation de chaque ressource afin de déterminer la ressource naturelle de l'Alberta la plus souvent utilisée dans la salle de classe. Invitez les élèves à se demander si les résultats seraient semblables à l'extérieur de la salle de classe.
Activité 2
Demandez aux élèves d'analyser l'utilisation qu'ils font des ressources en évaluant 10 produits différents se trouvant dans une pièce désignée à la maison, et en déterminant les ressources naturelles utilisées pour leur fabrication. Préparez une feuille de cueillette de données appropriée, ou demandez aux élèves d'inscrire leurs réponses en écrivant le nom de la pièce qu'ils examinent, les produits qu'ils ont trouvés et les ressources utilisées pour leur fabrication (voir l'exemple ci-dessous). Pour éviter toute confusion, expliquez la source de certains articles, comme le coton (plantes), la laine (animaux), la soie (animaux), les matières synthétiques (pétrole), le verre (sable), le plastique (pétrole), le nylon (pétrole), et suggérez aux élèves de déterminer les ingrédients principaux des produits fabriqués à l'aide de plus de deux ressources. Attribuez la même pièce à trois ou à quatre élèves. Puisque ce ne sont pas tous les élèves qui ont un garage, un atelier ou une salle de lavage, demandez aux élèves s'ils ont des pièces uniques dans la maison avant d'attribuer les pièces communes.
Ressources à la maison
La pièce à évaluer : __________________________________________
Produits que j'ai trouvés |
Ressources naturelles utilisées pour les fabriquer |
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Dès que les élèves ont terminé d'échanger les résultats de leur recherche, lancez l'idée que certains produits peuvent être plus importants que d'autres. Répartissez les élèves en groupes, en fonction de la pièce qui leur a été attribuée, et demandez-leur de classer chaque produit indiqué selon son importance, soit très important (le produit est absolument nécessaire), plutôt important (il est très utile) ou pas important (il est inutile). Encouragez les élèves à déterminer l'importance relative des produits en évaluant si la pièce est toujours utile sans ce produit ou si le produit peut être facilement remplacé par un autre. Demandez aux élèves d'indiquer leurs résultats sous les trois en-têtes; vous pouvez aussi préparer une feuille de données appropriée à remettre aux élèves. Expliquez que certains produits, comme un pot de confitures, sont composés de deux sous-produits, c'est-à-dire le pot en verre et son contenu; les élèves doivent donc inscrire deux produits différents. Les élèves peuvent décider que le contenu a une importance différente de celle du contenant. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Déterminer l'importance relative (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Indiquez aux élèves d'utiliser un système d'évaluation à trois?niveaux pour déterminer les deux ressources naturelles de l'Alberta qui sont les plus fréquemment utilisées pour fabriquer les produits les plus importants se trouvant dans la pièce désignée. Lorsque vous avez inscrit toutes les statistiques de toutes les pièces dans un tableau principal, calculez le total pour chaque ressource et indiquez la somme au bas de chaque colonne.
Exemple:
Pièce : cuisine |
Déterminer les éléments importants |
Évaluation de l'importance
*** = très important
** = plutôt important
* = pas important |
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Ressources naturelles |
Produits |
Évaluation de
l’importance |
arbres |
plantes |
minéraux |
pétrole |
eau |
animaux |
poissons |
planche
à couper |
** |
2* |
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cuisinière |
*** |
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3* |
3* |
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sablier |
* |
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1* |
1* |
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Total |
2 |
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4 |
4 |
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Activité 3
Invitez les élèves à rédiger un paragraphe qui montre leur compréhension du rôle que jouent les ressources dans leur vie, en fournissant des exemples précis de ressources et de produits pour bien l'illustrer.
Si vous avez préparé une grande carte muette de l'Alberta, invitez les élèves à créer des symboles en deux ou en trois dimensions qui représentent chaque ressource naturelle. Aidez les élèves à apposer ces symboles aux endroits appropriés sur la carte. |