Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves doivent explorer les forces de la colonisation en Nouvelle-France, en déterminant les contributions les plus importantes apportées par les missionnaires et les marchands de fourrures au développement du Canada d'avant la Confédération. Voir Tenir compte des conséquences sur des questions ou des activités (enseigner les outils) pour obtenir des instructions détaillées sur l'enseignement et l'évaluation des outils et pour effectuer une analyse soignée de ce sujet.
Activité 1
Présentez aux élèves de l'information concernant le territoire habité par les divers groupes de Premières nations avant l'importante colonisation effectuée par les Français. Demandez aux élèves d'illustrer cette information sur une carte muette de la Nouvelle-France. Consultez un manuel ou d'autres ressources imprimées ou électroniques, telles qu'un atlas du Canada, pour avoir une carte appropriée. Décrivez la colonisation française jusqu'en 1650 et demandez aux élèves d'ajouter ces sites à la carte.
Activité 2
Présentez les efforts déployés par les Européens pour coloniser la région, et décrivez les stratégies utilisées pour y arriver; p. ex., augmenter la population immigrante, contrôler l'économie locale, imposer des établissements d'influence européenne. Invitez les élèves à faire une recherche des effets sur l'expansion coloniale des deux forces importantes de l'époque, soit la traite des fourrures et le travail missionnaire. Après avoir fait une recherche sur les efforts de colonisation de chaque groupe et les avoir évalué, demandez aux élèves de décider quelles stratégies de colonisation des marchands et quelles stratégies des missionnaires ont le plus contribué à la colonisation de ce qui deviendrait la Nouvelle-France.
Demandez aux élèves d'échanger leurs résultats et d'expliquer leurs conclusions.
Supplément
Invitez les élèves à explorer les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits dans le commerce des fourrures en tenant compte des questions suivantes :
- Quelle était la principale raison qui a entraîné la participation des Autochtones au commerce des fourrures?
- Comment la participation au commerce des fourrures a-t-elle affecté les moyens de subsistance des Autochtones?
- Dans quelle mesure la participation des Premières nations au commerce des fourrures a-t-elle contribué à la colonisation de la Nouvelle-France?
Vous pouvez séparer les questions. Encouragez les élèves à travailler en groupes pour effectuer leur recherche et préparer leurs réponses aux questions attribuées. Dans la mesure du possible, invitez des aînés autochtones à venir partager leurs perspectives sur la participation de leurs ancêtres au commerce des fourrures.
Adapté de : Sandwell R., C. Misfeldt et de R. Case (dir.). Early Contact and Settlement in New France, Vancouver (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.
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