Activités suggérées
Les élèves examinent leur propre vision du monde en remplissant un questionnaire sur leurs principales présomptions sur le monde. En évaluant l’exactitude de ce profil, les élèves font correspondre la réponse qu’ils ont donnée à leur comportement réel.
Il est important que les élèves soient sensibles aux autres lorsqu’ils partagent leurs points de vue personnels sur des questions comme la nature humaine, l’égalité des peuples et les responsabilités individuelles envers les autres. L’objectif est d’encourager les discussions honnêtes sans toutefois offenser les autres.
Remplir le questionnaire sur la vision du monde personnelle
Avant de discuter du concept de vision du monde, invitez les élèves à répondre aux énoncés du Questionnaire personnel sur la vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique). Le but est de déterminer les positions de valeur ou les présomptions dans les éléments clés de leur vision du monde personnelle.
Pour de plus amples renseignements sur ces éléments clés, voir Concept de vision du monde (texte informatif).
Partager les réponses personnelles
Demandez aux élèves de partager leurs réponses en petits groupes. Invitez les élèves à confirmer qu’ils ont bien compris la signification de chaque élément et à discuter des points où leur réponse diffère des autres.
Introduire le concept de vision du monde
Le programme d’études sociales définit la vision du monde comme « l’ensemble des croyances relatives à la vie et à l'univers qu’a un individu ou un groupe; perspective globale à partir de laquelle l’on perçoit et interprète le monde ».
Expliquez aux élèves que leurs réponses au questionnaire reflètent, dans une certaine mesure, leur vision du monde, qui est leur façon à eux de voir le monde. Précisez que la vision du monde est la lunette par laquelle une personne ou un groupe interprète le monde et interagit. Une vision du monde crée un contexte pour tout ce que nous faisons.
Pour de plus amples renseignements sur les éléments d’une vision du monde, voir Concept de vision du monde (texte informatif) et Pistes pour cerner les visions du monde (texte informatif) se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique).
Précisez que différentes sociétés ont élaboré leur propre façon de voir le monde et de répondre à des questions importantes comme :
- Les humains sont-ils naturellement bons ou mauvais?
- Est-ce que certaines personnes méritent d’avoir des privilèges spéciaux?
- Les humains ont-ils une obligation de protéger la nature?
- Quelles sont les sources de croyance morale?
Examiner la vision du monde d’un personnage de littérature
Vous pouvez utiliser un personnage de roman afin d’aborder la question des visions du monde personnelles. Choisissez un personnage que tous les élèves devraient connaitre, comme Hermione Granger ou Harry Potter de la série Harry Potter ou Amos Daragon des livres de la série de Bryan Perro. Vous pouvez également présenter une nouvelle où le personnage principal est clairement défini. Les élèves pourraient essayer de répondre au questionnaire du point de vue de l’un de ces personnages fictifs afin de déterminer sa vision du monde.
Examiner les comportements probables associés à une vision du monde donnée
Attirez l’attention sur les liens entre les visions du monde individuelles et la façon dont les gens vivent leur vie. Présumons par exemple qu’une personne croit que tous les humains sont naturellement mauvais. Comment cette personne se comportera-t-elle? Sera-t-elle plus susceptible de faire confiance et d’être généreuse ou d’être méfiante et égocentrique?
Développez la discussion en présentant des scénarios dans lesquelles la vision du monde d’une personne pourrait influencer ses actions. Imaginez par exemple qu’une personne croit que les gens sont naturellement bons. Quelles seront les répercussions de cette vision du monde dans différentes situations (p. ex., au moment de rencontrer une nouvelle personne ou de déterminer le châtiment pour un crime)? Demandez aux élèves de déterminer les réponses les plus plausibles de chaque scénario lorsque la personne croit que les gens sont naturellement bons ou naturellement mauvais. Notez les comportements prévus dans la bonne colonne, comme dans l’exemple suivant.
Les gens sont-ils naturellement bons ou naturellement mauvais?
Comportements prévus
Scénario |
Actions probables si une personne croit que les gens sont naturellement mauvais |
Actions probables si une personne croit que les gens sont naturellement bons |
Rencontrer une nouvelle personne : |
- peut être méfiante envers les autres;
- ne se fait probablement pas des amis rapidement.
|
- se fait des amis relativement aisément;
- prend souvent l’initiative de rencontrer de nouvelles personnes;
- tend à faire confiance aux gens.
|
Déterminer un châtiment pour un crime : |
- mettra probablement l’accent sur le fait qu’il faut empêcher l’individu de commettre d’autres crimes;
- sera plus probablement en faveur d’une peine d’emprisonnement;
- peut douter que les criminels peuvent changer ou s’amender.
|
- pourrait être plus encline à demander qu’on aide la personne à s’amender – sera probablement en faveur de la réadaptation;
- peut être sure que les gens peuvent changer.
|
Invitez les élèves à répéter le processus avec d’autres scénarios, p. ex., conclure un accord avec d’autres personnes, fixer les règles pour les adolescents, prêter de l’argent à quelqu’un.
Identifier les comportements prévus pour chaque élément
En petits groupes ou tous ensemble, identifiez quatre ou cinq scénarios pertinents pour les autres éléments d’une vision du monde. Demandez aux élèves de travailler en groupe pour cerner les comportements prévus pour chaque scénario. Demandez aux élèves de partager leurs conclusions sur les comportements typiques associés à chaque élément d’une vision du monde. Préparez un tableau résumant ces données. Les élèves peuvent consulter Concept de vision du monde (texte informatif).
Réévaluer le questionnaire initial sur la vision du monde
Demandez aux élèves de réévaluer leurs premières réponses au questionnaire. Les élèves peuvent consulter le tableau résumant les comportements probables pour chaque élément d’une vision du monde. Leur comportement se conforme-t-il au profil initial de leur vision du monde personnelle ou y a-t-il des contradictions ou des irrégularités? À la lumière de cette comparaison, invitez les élèves à clarifier ou à modifier le profil de leur vision du monde personnelle.
Enrichissement : Examiner les influences sur les visions du monde personnelles
Demandez aux élèves d’examiner les facteurs qui influent sur leur vision du monde. Faites un remue-méninges pour trouver les sources possibles de la vision du monde des gens, p. ex., les traditions familiales, les croyances religieuses, les médias, les pairs. Demandez aux élèves de choisir les cinq influences les plus importantes et de créer un graphique circulaire représentant l’importance relative des cinq facteurs. Une fois que les élèves ont terminé leur graphique circulaire, faites un graphique circulaire pour compiler les données de toute la classe afin de montrer l’influence collective de divers facteurs. |