Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’exploration des visions personnelles du monde

Créer un profil de votre vision du monde qui soit conforme à votre comportement réel.


Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.1.1

L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP).

8.1.2

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société peut la mener à l’isolement (C, I, TCC).

8.1.3

L’élève pourra apprécier comment des modèles de gouvernance et de prise de décisions reflètent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, PAD).

8.1.4

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC).

8.C.1
(Compétences)

Puces 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

8.C.4
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra participer à l’élaboration de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions et en prédire les résultats.

8.C.7
(Compétences)

Puces 3 et 13

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d’information pour en faire un message unifié.

8.C.8
(Compétences)

Puces 3, 4 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir de façon appropriée aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page