Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les villes-États les plus importantes de la Renaissance

Classer des villes-États italiennes en fonction de leur influence à façonner une vision du monde de la Renaissance.


Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :
8.2.3

L’élève pourra reconnaître comment les croyances et les valeurs sont façonnées par le temps, le lieu et le contexte social (C, TCC, LMP).

8.2.4

Puce 4

L’élève pourra analyser de manière critique les facteurs qui ont façonné la vision du monde qui a vu le jour en Europe de l’Ouest durant la Renaissance, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment l’accroissement du commerce a-t-il mené à l’émergence de puissantes « villes-États », telles que Florence, Venise et Gênes? (TCC, CC, ÉR).

8.C.1
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique.

8.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra interpréter des cartes historiques pour approfondir sa compréhension d’évènements historiques;
  • L’élève pourra utiliser des cartes thématiques pour décrire des régions culturelles et politiques;
  • L’élève pourra concevoir et interpréter des cartes pour approfondir sa compréhension de certains sujets donnés;
  • L’élève pourra définir des enjeux et des problématiques d’ordre géographique et poser des questions qui s’y rattachent.

8.C.4
(Compétences)

Puces 3 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques;
  • L’élève pourra participer à l’élaboration de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions et en prédire les résultats.

8.C.7
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves.

8.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page