Activités suggérées
Les élèves en apprennent davantage sur l'essor de villes-États italiennes puissantes au cours de la Renaissance en classant les villes-États en fonction de leur influence à façonner une vision du monde de la Renaissance.
Comparer rapidement des artéfacts et des documents se rapportant à des villes-États
Fournissez aux élèves divers extraits de textes, d’images visuelles et de cartes se rapportant à des villes-États italiennes au cours de la Renaissance. Assurez-vous d'inclure des artéfacts de Venise, de Florence et de Gênes. S'il y a lieu, fournissez également des artéfacts d'autres villes-États (voir les références).
Pour examiner rapidement ces artéfacts, les élèves peuvent jouer à « Passer l'objet », où ils travaillent en petits groupes. Chaque groupe examine un artéfact pendant deux ou trois minutes avant d’échanger son artéfact avec celui d’un autre groupe. Indiquez aux élèves de rechercher les similarités et les différences entre les villes-États.
Vous pouvez également faire une activité « carrousel » où chaque groupe se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre dans la classe pour examiner les artéfacts affichés.
Déterminer les critères d'une ville-État puissante
Discutez de l’étendue des répercussions des villes-États sur ses citoyens et même au-delà de ses murs. Pour vous aider à élaborer les critères d'une ville-État puissante, prenez en compte les facteurs suivants :
- économique : en tant que centre de commerce;
- politique : le contrôle du territoire, les allégeances;
- artistique : les artistes célèbres, l’influence de l'art;
- social et intellectuel : les théoriciens célèbres, l’acceptation d'idées;
- militaire : les forces armées importantes.
Comparer l'influence des villes-États
Demandez aux élèves d'effectuer une recherche sur Florence, Venise et Gênes, et de les comparer. Au besoin, ajoutez d'autres villes-États européennes.
Vous pouvez utiliser le tableau Comparer l'information se trouvant dans Recueillir de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Si vous utilisez ce tableau, inscrivez comme titres des rangées les types d'influences, tels qu'économique, politique, artistique, sociale, intellectuelle et militaire. Comme titre des colonnes, écrivez le nom des villes-États. Indiquez aux élèves d'inscrire des évidences précises pour chaque facteur.
Encouragez les élèves à inclure une recherche sur l'influence des familles dirigeantes; p. ex., Médicis de Florence.
Classer l'influence des villes-États
Demandez aux élèves d'utiliser l'information contenue dans le tableau pour classer les villes-États italiennes, allant de la plus influente à la moins influente. Rappelez aux élèves de fournir des évidences pour appuyer leurs décisions.
Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Classer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer le classement des élèves.
Justifier le classement des villes-États
Demandez aux élèves de partager leurs classements individuels de l'influence de chaque ville-État. Demandez aux groupes d’élèves ou à la classe d’arriver à un consensus quant à la ville-État qui était la plus influente. |