Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
8.1.1
|
L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP). |
8.1.3
|
L’élève pourra apprécier comment des modèles de gouvernance et de prise de décisions reflètent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, PAD). |
8.1.4 |
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC). |
8.C.1
(Compétences)
Puces 1, 2, 3 et 4 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- L’élève pourra démontrer la capacité d’analyser les actualités et des questions d’intérêt local;
- L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique.
|
8.C.3
(Compétences)
Puce 6 |
L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :
- L’élève pourra accéder à des applications et à des techniques multimédias, et les utiliser, à partir de sources autonomes et en ligne (p. ex., le SIG).
|
8.C.4
(Compétences)
Puces 3 et 8 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques;
- L’élève pourra utiliser des réseaux de communication pour faire du remue-méninges, planifier et partager des idées avec des membres du groupe.
|
8.C.7
(Compétences)
Puces 1, 12 et 13 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
- L’élève pourra évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
- L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d’information pour en faire un message unifié.
|
8.C.9
(Compétences)
Puces 1, 2 et 3 |
L’élève pourra développer des compétences médiatiques :
- L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour faire ressortir la validité et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
- L’élève pourra examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par les médias;
- L’élève pourra analyser les répercussions de la télévision, d’Internet, de la radio et des médias écrits sur une question d’actualité particulière.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|