Activités suggérées
Les élèves apprennent à reconnaitre les visions du monde contemporaines en recherchant les indices de visions du monde implicites contenus dans des éditoriaux et des articles d’opinion choisis. Vous pouvez consulter L’exploration des visions personnelles du monde (défi d’analyse critique) pour des renseignements de base sur le sujet et pour mieux comprendre cette activité.
Examiner le point de vue des médias
Lisez la traduction suivante d’une citation de John Pungente, un prêtre jésuite, sur les messages idéologiques et les valeurs contenus dans les médias :
« D’une manière ou d’une autre, tous les produits médiatiques sont des annonces publicitaires puisqu’ils font la promotion de certains styles de vie et valeurs. Explicitement ou implicitement, les médias grand public communiquent des messages idéologiques touchant la nature d’une bonne qualité de vie, le mérite de la consommation, le rôle de la femme, l’acceptation de l’autorité et le patriotisme inconditionnel. »
Adaptation de : John Pugente, S.J. De Barry Duncan et al. Media Literacy Resource Guide, Ontario Ministry of Education, Toronto, ON, Canada, 1989.
Présentez aux élèves les concepts clés de l’éducation aux médias expliqués dans Concepts clés dans l’éducation aux médias (texte informatif) afin de discuter de l’influence des médias sur notre vision du monde. Les enseignants pourraient aider les élèves à reformuler la citation dans leurs propres mots. Demandez aux élèves s’ils sont d’accord ou non avec la citation. Discutez des raisons pour lesquelles l’auteur croit que les journaux, les magazines, la radio, la télévision et Internet présentent tous une vision du monde.
À titre d’exemple, vous pourriez utiliser un magazine s’adressant aux jeunes adolescents. Donnez aux élèves des numéros déjà parus et demandez-leur de relever les présomptions explicites et implicites sur la nature humaine, une bonne qualité de vie et l’égalité par rapport aux autres. Dressez en groupe une liste de présomptions implicites. Les enseignants peuvent consulter Interpréter et réinterpréter les images visuelles (enseigner les outils) pour des exemples de schémas organisationnels pouvant être adaptés à cette activité.
Présenter des éditoriaux et des articles d’opinion à titre d’expressions d’une vision du monde
Cette activité portera sur les éléments d’une vision du monde précisés dans le document Concept de vision du monde (texte informatif).
Confirmez que les élèves comprennent en quoi un éditorial ou un article d’opinion diffère d’un article sur l’actualité (voir les références). Invitez les élèves à examiner un éditorial ou un article d’opinion qui représente une vision du monde particulière.
Pour un exemple d’article d’opinion, vous pouvez utiliser l’exemple se trouvant dans Échantillon d’une lettre au rédacteur et Échantillon d’analyse d’une lettre au rédacteur (textes informatifs). Vous pouvez également leur donner une liste des sources Internet d’éditoriaux et d’articles d’opinion (voir les références).
Déterminer le sujet principal d’un éditorial
Distribuez une copie de l’éditorial choisi aux élèves. Commencez par discuter du sujet principal de l’éditorial. Vous pouvez poser des questions de ce genre aux élèves :
- De quel sujet parle-t-on?
- Pourquoi ce sujet est-il important?
- Pourquoi ce sujet crée-t-il de la controverse?
- Quelle est l’opinion de l’auteur sur ce sujet?
Si cela est nécessaire, donnez des renseignements supplémentaires aux élèves pour qu’ils comprennent mieux l’enjeu présenté dans l’éditorial.
Déterminer la vision du monde implicite contenue dans un éditorial
Invitez les élèves à identifier la vision du monde implicite de l’auteur de l’éditorial. Attirez l’attention des élèves sur chaque élément de la vision du monde. Aidez les élèves à trouver les indices révélant les croyances et les présomptions de l’auteur.
Pour orienter l’analyse des élèves, voyez les messages guides se trouvant dans Pistes pour cerner les visions du monde (texte informatif) et Explorer une vision du monde (ressource pédagogique).
Les élèves peuvent également utiliser le tableau Analyser une vision du monde se trouvant Explorer une vision du monde (ressource pédagogique) pour noter leurs conclusions sur la vision du monde de l’auteur et les justifications.
Analyser deux éditoriaux sur le même sujet
Une fois que les élèves ont compris comment analyser les documents pour y déceler les visions du monde implicites, trouvez deux éditoriaux ou deux articles d’opinion sur le même sujet, p. ex., environnement, médecine ou droits de la personne, mais qui représentent différentes visions du monde. Même si le but de l’exercice est de comparer des visions du monde, il faut être prudent et éviter les articles qui pourraient offenser certains élèves ou encourager des attitudes négatives. L’objectif est de promouvoir les discussions ouvertes et respectueuses. Commencez par discuter du sujet général abordé dans les éditoriaux, puis demandez aux élèves de trouver les visions du monde implicites.
Invitez les élèves à utiliser des copies du tableau Analyser une vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique) pour noter les conclusions et les justifications pour chacun des articles.
Comparer les visions du monde dans deux éditoriaux
Demandez aux élèves de comparer leurs conclusions sur les visions du monde implicites contenues dans deux éditoriaux. Les élèves peuvent également comparer leurs justifications.
Enrichissement : Utiliser les lignes de valeur pour comparer les éléments des visions du monde
Demandez aux élèves de dessiner une série de lignes de valeur, une pour chaque élément d’une vision du monde. Ils peuvent consulter Questionnaire personnel sur la vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique). Les élèves font des points sur la ligne pour indiquer où les deux auteurs des éditoriaux se situent l’un par rapport à l’autre.
Par exemple, les visions du monde sur la nature humaine des personnes A et B sont représentées sur cette ligne de valeur :
Vision de la nature humaine : Les gens sont naturellement bons ou naturellement mauvais.

Demandez aux élèves de partager leurs conclusions. |