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  Qu'est-ce que c'est?

Le français n’est pas qu’à l’école!

  • Découvrir les deux langues officielles du Canada
  • Élaborer des questions approfondies à l'intention d'un invité qui parle français

Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur la présence et l'importance de la langue française en Alberta et au Canada.

A. Découvrir les deux langues officielles du Canada


Deux langues autour de moi

Durant les jours qui précèdent la visite d’un invité qui parle français, amenez les élèves à constater que le fait français est déjà bien implanté dans leur milieu (p. ex., l’hymne national est chanté dans les deux langues à l’école, les inscriptions sur les pièces de monnaie dans le magasin de la classe sont dans les deux langues, les boites de céréales et les boites de conserves dans le coin maison de la classe portent des étiquettes en anglais et en français, les chaines de radio ou de télévision sont disponibles dans les deux langues, etc.) Vous pouvez aussi enseigner aux élèves des chansons simples qui alternent entre les deux langues, telles que I went to the market (voir les références) ou leur demander de regarder une émission télévisée pour enfants bilingue, comme Rue de Sésame (Sesame Street).

Lisez aux élèves l’histoire Je dis, je vois, j’entends, de la ressource autorisée Mille et une voix (voir référence). Examinez les images pour y relever des indices de la présence des deux langues. Vous pouvez vous inspirer des stratégies présentées dans la ressource Étudier les images (enseigner les outils) pour structurer cette activité.

Demandez aux élèves s'ils peuvent faire la distinction entre du texte en anglais et du texte en français (vous pouvez leur fournir des indices, comme rechercher des mots qu'ils connaissent en anglais, ou mentionner des voyelles et des symboles spéciaux en français, comme la cédille et les accents). Expliquez que, souvent, les inscriptions sont en anglais et en français, afin que les anglophones et les francophones puissent les lire simultanément.

Le français et l’anglais : nos deux langues officielles
Invitez les élèves à trouver des exemples de différents textes rédigés en anglais et en français, et à les apporter en classe, afin de créer un montage intitulé Les deux langues officielles au Canada. Encouragez-les à demander l'aide de leurs parents ou de leurs gardiens pour trouver ces textes (p. ex., sur des timbres, des emballages, des photos de panneaux sur les édifices gouvernementaux, comme le bureau de poste et les aéroports, des dépliants des parcs fédéraux ou du gouvernement fédéral, etc.)

Invitez les élèves à découvrir qu’il y deux langues officielles au Canada en leur posant des questions telles que :

  • Pourquoi le Ô Canada! est-il chanté en anglais et en français?
  • Pourquoi la monnaie canadienne porte-t-elle de l’écriture en anglais et en français?

Expliquez aux élèves qu'il y a des francophones partout au Canada. Expliquez-leur que, parmi les premiers explorateurs qui sont venus d'autres territoires, certains parlaient français. Plus tard, des anglophones sont arrivés au Canada. Aujourd'hui, plusieurs langues différentes sont parlées au Canada. Toutefois, puisque les premiers groupes importants d'immigrants parlaient anglais et français, on a choisi de conserver ces deux groupes linguistiques principaux et ces deux langues officielles au pays.

B. Élaborer des questions approfondies à l'intention d'un invité qui parle français


Préparer la visite d’un invité qui parle français

En prévision de cette activité, demandez à un invité qui parle français de venir visiter la classe. L'invité peut parler le français comme langue seconde ou être un francophone dont le français est la langue maternelle.

Informez les élèves qu'un invité bilingue, qui parle anglais et français, visitera la classe. L'invité peut avoir appris le français en premier, ou avoir choisi d'apprendre le français comme langue seconde. Expliquez que la langue maternelle est la première langue qu’un individu apprend et qu’il parle toujours.

Aidez les élèves à élaborer des questions approfondies à l'intention de l'invité. Vous pouvez consulter Poser des questions efficaces (enseigner les outils) pour trouver des idées afin de structurer cette activité. Encouragez les élèves à songer à des questions respectueuses à l'intention de l'invité, qui s'appliquent à son expérience de vie en utilisant la langue française et qui permettront de découvrir des faits intéressants.

Des exemples de questions qui pourraient faire découvrir aux élèves des informations intéressantes peuvent inclure :

  • Qui vous a appris à parler français?
  • Pourquoi est-il important pour vous de parler français?
  • Pourquoi continuez-vous à parler français?
  • Où parlez-vous français?
  • Avec qui parlez-vous français?

Après la visite, discutez des raisons pour lesquelles le français est important pour l’invité. Invitez les élèves à partager les raisons pour lesquelles apprendre le français est important pour eux. Explorez ensemble l’idée que parler français les intègre automatiquement à un groupe.

Élèves en immersion : vous pouvez les informer que les francophones forment le groupe de personnes parlant français et partageant des racines culturelles. Soulignez qu'en Alberta, on parle français dans certaines écoles, p. ex., dans  les écoles francophones, les classes d'immersion et les programmes d'enseignement du français langue seconde. Vous pouvez aussi consulter les ressources des Programmes au primaire (voir les références).

Élèves francophones : vous pouvez leur expliquer que, dans le groupe des personnes francophones, il y a des sous-groupes, p. ex., certaines personnes ne parlent que français, alors que d'autres parlent français et une autre langue. Les francophones forment le groupe de personnes parlant français comme langue maternelle. Parfois, ils partagent les mêmes racines culturelles, parfois ils ont des cultures différentes. Si vous le désirez, explorez avec les élèves ces différents sous-groupes dans la classe. Vous pouvez aussi consulter les vidéos présentées sur la page Web des Programmes au primaire pour obtenir des témoignages d’élèves francophones et des ressources pour appuyer la construction identitaire (voir les références).

Célébrons le français
Comme activité de clôture, préparez une courte émission de radio ou de télévision et enregistrez tour à tour les élèves. Expliquez-leur que vous, ou un parent bénévole, leur poserez une ou deux questions, comme celles que vous avez élaborées pour votre invité. (Vous pouvez cibler différentes questions pour différencier l’activité). L’enregistrement peut être partagé avec les parents et dans le centre d’écoute de la classe.
 
Enrichissement
Voici deux idées tirées de la ressource Études sociales M- 3 Guide de mise en œuvre – Francophone (voir les références) :

  • Profiter de la Semaine nationale de la francophonie pour explorer de manière plus approfondie la contribution de la culture et de la langue française sur l’identité francophone ou sur les communautés francophones en Alberta. L’Association des enseignants de langue française (voir les références) produit, entre autres, des cahiers d’activités dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie.
  • Visiter les locaux d’un groupe ou d’un organisme francophone qui offre des activités culturelles en français, ou encore en inviter un membre en classe (voir les références pour un répertoire d’activités culturelles possibles).
Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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