Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur
la présence et l'importance de la langue française en Alberta
et au Canada.
A. Découvrir les deux langues officielles
du Canada
Deux langues autour de moi
Durant les jours qui précèdent la visite d’un invité qui
parle français, amenez les élèves à constater que
le fait français est déjà bien implanté dans leur
milieu (p. ex., l’hymne national est chanté dans les deux langues à l’école,
les inscriptions sur les pièces de monnaie dans le magasin de la classe
sont dans les deux langues, les boites de céréales et les boites
de conserves dans le coin maison de la classe portent des étiquettes
en anglais et en français, les chaines de radio ou de télévision
sont disponibles dans les deux langues, etc.) Vous pouvez aussi enseigner aux élèves
des chansons simples qui alternent entre les deux langues, telles que I
went to the market (voir les références) ou leur demander de
regarder une émission télévisée pour enfants bilingue,
comme Rue de Sésame (Sesame Street).
Lisez aux élèves l’histoire Je dis, je vois, j’entends, de
la ressource autorisée Mille et une voix (voir référence).
Examinez les images pour y relever des indices de la présence des deux
langues. Vous pouvez vous inspirer des stratégies présentées
dans la ressource Étudier
les images (enseigner
les outils) pour structurer cette activité.
Demandez aux élèves s'ils peuvent faire la distinction entre
du texte en anglais et du texte en français (vous pouvez leur fournir
des indices, comme rechercher des mots qu'ils connaissent en anglais, ou mentionner
des voyelles et des symboles spéciaux en français, comme la cédille
et les accents). Expliquez que, souvent, les inscriptions sont en anglais et
en français, afin que les anglophones et les francophones puissent les
lire simultanément.
Le français et l’anglais : nos deux langues officielles
Invitez les élèves à trouver des exemples de différents
textes rédigés en anglais et en français, et à les
apporter en classe, afin de créer un montage intitulé Les
deux langues officielles au Canada. Encouragez-les à demander
l'aide de leurs parents ou de leurs gardiens pour trouver ces textes (p. ex.,
sur des timbres, des emballages, des photos de panneaux sur les édifices
gouvernementaux, comme le bureau de poste et les aéroports, des dépliants
des parcs fédéraux ou du gouvernement fédéral,
etc.)
Invitez les élèves à découvrir qu’il y deux
langues officielles au Canada en leur posant des questions telles que :
- Pourquoi le Ô Canada! est-il chanté en anglais et
en français?
- Pourquoi la monnaie canadienne porte-t-elle de l’écriture
en anglais et en français?
Expliquez aux élèves qu'il y a des francophones partout au Canada.
Expliquez-leur que, parmi les premiers explorateurs qui sont venus d'autres
territoires, certains parlaient français. Plus tard, des anglophones
sont arrivés au Canada. Aujourd'hui, plusieurs langues différentes
sont parlées au Canada. Toutefois, puisque les premiers groupes importants
d'immigrants parlaient anglais et français, on a choisi de conserver
ces deux groupes linguistiques principaux et ces deux langues officielles
au pays.
B. Élaborer des questions approfondies à l'intention
d'un invité qui parle français
Préparer la visite d’un invité qui parle français
En prévision de cette activité, demandez à un invité qui
parle français de venir visiter la classe. L'invité peut parler
le français comme langue seconde ou être un francophone dont le
français est la langue maternelle.
Informez les élèves qu'un invité bilingue, qui parle
anglais et français, visitera la classe. L'invité peut avoir
appris le français en premier, ou avoir choisi d'apprendre le français
comme langue seconde. Expliquez que la langue maternelle est la première
langue qu’un individu apprend et qu’il parle toujours.
Aidez les élèves à élaborer des questions approfondies à l'intention
de l'invité. Vous pouvez consulter Poser des questions efficaces (enseigner
les outils) pour trouver des idées afin de structurer cette activité.
Encouragez les élèves à songer à des questions
respectueuses à l'intention de l'invité, qui s'appliquent à son
expérience de vie en utilisant la langue française et qui permettront
de découvrir des faits intéressants.
Des exemples de questions qui pourraient faire découvrir aux élèves
des informations intéressantes peuvent inclure :
- Qui vous a appris à parler français?
- Pourquoi est-il important pour vous de parler français?
- Pourquoi continuez-vous à parler français?
- Où parlez-vous français?
- Avec qui parlez-vous français?
Après la visite, discutez des raisons pour lesquelles le français
est important pour l’invité. Invitez les élèves à partager
les raisons pour lesquelles apprendre le français est important pour
eux. Explorez ensemble l’idée que parler français les intègre
automatiquement à un groupe.
Élèves en immersion : vous pouvez les
informer que les francophones forment le groupe de personnes parlant français
et partageant des racines culturelles. Soulignez qu'en Alberta, on parle français
dans certaines écoles, p. ex., dans les écoles francophones,
les classes d'immersion et les programmes d'enseignement du français
langue seconde. Vous pouvez aussi consulter les ressources des Programmes au
primaire (voir les références).
Élèves francophones : vous pouvez leur
expliquer que, dans le groupe des personnes francophones, il y a des sous-groupes,
p. ex., certaines personnes ne parlent que français, alors que d'autres
parlent français et une autre langue. Les francophones forment le groupe
de personnes parlant français comme langue maternelle. Parfois, ils
partagent les mêmes racines culturelles, parfois ils ont des cultures
différentes. Si vous le désirez, explorez avec les élèves
ces différents sous-groupes dans la classe. Vous pouvez aussi consulter
les vidéos présentées sur la page Web des Programmes au
primaire pour obtenir des témoignages d’élèves francophones
et des ressources pour appuyer la construction identitaire (voir les références).
Célébrons le français
Comme activité de clôture, préparez une courte émission
de radio ou de télévision et enregistrez tour à tour les élèves.
Expliquez-leur que vous, ou un parent bénévole, leur poserez
une ou deux questions, comme celles que vous avez élaborées
pour votre invité. (Vous pouvez cibler différentes questions
pour différencier l’activité). L’enregistrement peut être
partagé avec les parents et dans le centre d’écoute de
la classe.
Enrichissement
Voici deux idées tirées de la ressource Études sociales
M- 3 Guide de mise en œuvre – Francophone (voir les références) :
- Profiter de la Semaine nationale de la francophonie pour explorer de manière
plus approfondie la contribution de la culture et de la langue française
sur l’identité francophone ou sur les communautés francophones
en Alberta. L’Association des enseignants de langue française
(voir les références) produit, entre autres, des cahiers d’activités
dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie.
- Visiter les locaux
d’un groupe ou d’un organisme francophone qui
offre des activités culturelles en français, ou encore en inviter
un membre en classe (voir les références pour un répertoire
d’activités culturelles possibles).
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