Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Le français n’est pas qu’à l’école!

  • Découvrir les deux langues officielles du Canada
  • Élaborer des questions approfondies à l'intention d'un invité qui parle français

Activités suggérées Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager. 

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3fr.aspx

 

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3imm.aspx

 

Titre :

Projet Accent

Hôte :

Association canadienne-française de l’Alberta, Secrétariat provincial francophone

Description :

Un répertoire d’opportunités culturelles, récréatives et éducatives en français.

URL :

http://www.accentalberta.ca/

 

Titre :

Banque d’activités pédagogiques

Hôte :

L’Association canadienne d’éducation de langue française

Description :

La Banque d’activités pédagogiques (BAP) est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone. Les activités de la BAP ont pour but d’amener les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership. Une recherche par tranche d’âge et par thème permet de cibler les activités les plus pertinentes.

URL :

http://www.acelf.ca/c/bap/index.php

 

Titre :

FLS Français langue seconde

Hôte :

L’Association canadienne des professeurs de langues secondes

Description :

Cette ressource offre une banque de milliers de ressources pédagogiques permettant aux enseignants, aux élèves et aux apprenants adultes d'améliorer leur enseignement et leur apprentissage du français comme deuxième langue officielle.

URL :

http://www.langcanada.ca/resources/french-sl/langcanada-search_fr.php

 

Titre :

Programmes au primaire : Les compétences transversales – Structurer son identité

Hôte :

Alberta Education

Description :

Cette ressource offre une description détaillée des compétences transversales et de ses composantes constantes qui la caractérise, des scénarios qui peuvent être utilisés avec les élèves pour inciter à la discussion, un gabarit des composantes constantes pour permettre d’élaborer des scénarios propres aux besoins ou au vécu particuliers des élèves et des capsules vidéo captant des mises en situation ou des réflexions par rapport à la compétence en question.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/progprimaire/competences/structurer.aspx

 

Titre :

Programmes au primaire : Les principes directeurs – L’élève apporte son unicité et contribue de façon unique et active à ses apprentissages et à ceux de sa communauté d’apprenants.

Hôte :

Alberta Education

Description :

L’objectif des principes directeurs est de pousser la réflexion sur la nature du jeune élève et sur son apprentissage. Les principes directeurs du cadre des programmes au primaire peuvent guider les enseignants de la maternelle à la 3e année dans la prise de décisions pédagogiques éclairées afin de mieux répondre aux besoins divers des élèves. Sous chaque principe directeur, vous trouverez une brève description ainsi que des capsules vidéo de mises en situation ou de réflexions qui illustrent un aspect du principe en question.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/progprimaire/principes/unicite.aspx

 

Titre :

Mille et une voix

Description :

Cette ressource de base a été élaborée sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales de la maternelle. Le guide d’enseignement avec cédérom fournit des plans de leçons, une rubrique Information supplémentaire, une banque d’activités adaptées à l’apprentissage différencié, une variété d’outils d’évaluation formels et informels, des feuilles reproductibles et des outils d’évaluation modifiables, des paroles écrites des chansons du coffret audio, des liens littéraires et des ressources annotées. Pour compléter le guide d’enseignement avec cédérom, il est nécessaire d’acheter la trousse de classe et il est recommandé d’acheter le coffret audio, faisant également partie de la collection didactique de Mille et une voix – maternelle.

Auteur :

Lorraine Champagne (consultante pédagogique à l’édition française)

Publié par :

Chenelière Éducation (2005)
ISBN : 9782765009122
ISBN : 2765009120

 

Titre :

Chansons drôles, chansons folles

Description :

Un livre de chansons connues et moins connues des enfants accompagné d’un disque compact. La chanson I went to the market fait partie de la liste des titres compris dans ce coffret.

Auteur :

Henriette Major

Publié par :

Fides (2000)
ISBN : 2762122600

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page