Références
Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager.
Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.
Titre : |
Projet Accent |
Hôte : |
Association canadienne-française de l’Alberta,
Secrétariat provincial francophone |
Description : |
Un répertoire d’opportunités culturelles,
récréatives et éducatives en français. |
URL : |
http://www.accentalberta.ca/ |
Titre : |
Banque d’activités pédagogiques |
Hôte : |
L’Association canadienne d’éducation
de langue française |
Description : |
La Banque d’activités pédagogiques
(BAP) est un répertoire d’activités spécialisé en
construction identitaire francophone. Les activités de la BAP
ont pour but d’amener les élèves à réfléchir
sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant
leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership.
Une recherche par tranche d’âge et par thème permet
de cibler les activités les plus pertinentes. |
URL : |
http://www.acelf.ca/c/bap/index.php |
Titre : |
FLS Français langue seconde |
Hôte : |
L’Association canadienne
des professeurs de langues secondes |
Description : |
Cette ressource offre une banque de milliers de ressources
pédagogiques permettant aux enseignants, aux élèves
et aux apprenants adultes d'améliorer leur enseignement et leur
apprentissage du français comme deuxième langue officielle. |
URL : |
http://www.langcanada.ca/resources/french-sl/langcanada-search_fr.php |
Titre : |
Programmes au primaire : Les compétences transversales – Structurer
son identité |
Hôte : |
Alberta Education |
Description : |
Cette ressource offre une description détaillée
des compétences transversales et de ses composantes constantes
qui la caractérise, des scénarios qui peuvent être
utilisés avec les élèves pour inciter à la
discussion, un gabarit des composantes constantes pour permettre d’élaborer
des scénarios propres aux besoins ou au vécu particuliers
des élèves et des capsules vidéo captant des mises
en situation ou des réflexions par rapport à la compétence
en question. |
URL : |
http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/progprimaire/competences/structurer.aspx |
Titre : |
Programmes au primaire : Les principes directeurs – L’élève
apporte son unicité et contribue de façon unique et active à ses
apprentissages et à ceux de sa communauté d’apprenants. |
Hôte : |
Alberta Education |
Description : |
L’objectif des principes directeurs est de pousser
la réflexion sur la nature du jeune élève et sur
son apprentissage. Les principes directeurs du cadre des programmes
au primaire peuvent guider les enseignants de la maternelle à la
3e année dans la prise de décisions pédagogiques éclairées
afin de mieux répondre aux besoins divers des élèves.
Sous chaque principe directeur, vous trouverez une brève description
ainsi que des capsules vidéo de mises en situation ou de réflexions
qui illustrent un aspect du principe en question. |
URL : |
http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/progprimaire/principes/unicite.aspx |
Titre : |
Mille et une voix |
Description : |
Cette ressource de base a été élaborée
sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage
du nouveau programme d’études sociales de la maternelle.
Le guide d’enseignement avec cédérom fournit des
plans de leçons, une rubrique Information supplémentaire,
une banque d’activités adaptées à l’apprentissage
différencié, une variété d’outils d’évaluation
formels et informels, des feuilles reproductibles et des outils d’évaluation
modifiables, des paroles écrites des chansons du coffret audio,
des liens littéraires et des ressources annotées. Pour
compléter le guide d’enseignement avec cédérom,
il est nécessaire d’acheter la trousse de classe et il est
recommandé d’acheter le coffret audio, faisant également
partie de la collection didactique de Mille et une voix – maternelle. |
Auteur : |
Lorraine Champagne (consultante pédagogique à l’édition
française) |
Publié par : |
Chenelière Éducation (2005)
ISBN : 9782765009122
ISBN :
2765009120 |
Titre : |
Chansons drôles, chansons folles |
Description : |
Un livre de chansons connues et moins connues des enfants
accompagné d’un disque compact. La chanson I went to
the market fait partie de la liste des titres compris dans ce coffret. |
Auteur : |
Henriette Major |
Publié par : |
Fides (2000)
ISBN : 2762122600 |
|