Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Le français n’est pas qu’à l’école!

  • Découvrir les deux langues officielles du Canada
  • Élaborer des questions approfondies à l'intention d'un invité qui parle français

Activités suggérées Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

M.1.2

Puces 2 et 3

L’élève pourra se sensibiliser aux caractéristiques, champs d’intérêt, dons et talents uniques d’autrui (I) :

  • L’élève pourra apprécier les traditions orales d’autrui (C);
  • L’élève pourra reconnaître que le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada (C, I).

M.1.4

Puces 1 et 3

L’élève pourra explorer comment nous montrons du respect envers nous-mêmes et envers les autres en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles sont les origines de ceux que nous côtoyons à l’école, dans nos groupes ou dans nos communautés? (C, LMP);
  • Quelle est l’importance du français et de l’anglais à l’école, dans les groupes ou dans les communautés? (C, CC).

M.2.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier les récits personnels comme le reflet d’appartenances (I).

  • L’élève pourra apprécier les récits personnels comme le reflet d’appartenances (I).

M.2.3

Puce 3

L’élève pourra reconnaître comment sa participation à la communauté influence son sentiment d’appartenance (I, CC) :

  • L’élève pourra faire preuve de respect pour les diverses façons que les individus ont de coopérer, de travailler et de jouer ensemble (C, PAD).

M.C.1
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra comparer l’information.

M.C.7
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra poser des questions pour cerner un sujet.

M.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra répondre de manière appropriée aux commentaires et aux questions, en utilisant un langage respectueux envers la diversité humaine.
LÉGENDE
C Citoyenneté
DAC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page