Première session
Présentez l'analyse de situations.
- Invitez les élèves à jouer le rôle de reporteurs pour cette activité.
- Indiquez aux élèves qu'une des compétences importantes d'un reporteur est la capacité de déterminer, à partir de faits, les personnes ou groupes qui sont touchés par une situation donnée (les « parties prenantes »), et la façon dont celle-ci les touche (les intérêts ou les valeurs explicites ou implicites) afin d’en déduire les enjeux sous-jacents.
- Expliquez aux élèves qu'ils mettront en pratique ces compétences en analysant une mise en situation courante — deux amis tentant de convaincre leurs parents ou tuteurs de les laisser aller au cinéma.
- À l'aide d'un projecteur, affichez la fiche Sortie au cinéma ou distribuez un exemplaire imprimé à chaque groupe de deux élèves. Lisez le scénario à voix haute.
Identifiez les parties prenantes.
- À partir des faits trouvés dans le scénario, demandez aux élèves de nommer toutes les personnes qui seraient touchées de manière significative par cette situation. Expliquez-leur que les personnes qui sont susceptibles d'être touchées, en d'autres mots, qui ont des intérêts ou des valeurs à l'égard d’une situation donnée, sont parfois appelées des « parties prenantes ».
- Vous pouvez inviter les élèves à proposer d'autres personnes qui seraient moins touchées par la mise en situation (p. ex., le propriétaire du cinéma, les vendeurs de maïs soufflé, les cinéastes, les policiers en cas d’accident); élaborez ensuite avec eux des critères d’évaluation pour déterminer de façon critique les parties prenantes touchées de façon significative.
Déterminez les intérêts des parties prenantes.
- Invitez chaque élève à reconnaitre les faits entourant une situation et à en faire la liste. Les faits pertinents sont en grande partie les désirs et les diverses préoccupations des personnes touchées, comme l’indique le tableau ci-dessous intitulé Exemple d'analyse d’une situation : sortie au cinéma.
- Expliquez aux élèves que les personnes mentionnées dans ce tableau sont des parties prenantes car elles ont quelque chose à y gagner ou à perdre, selon le dénouement de la situation. Pour chaque fait pertinent, invitez les élèves à déterminer l’individu ou les individus touchés, leurs intérêts (désirs, préoccupations) ou leurs valeurs implicites.
- Aidez les élèves à cerner les intérêts explicites (aller au cinéma, ne pas vouloir payer la sortie) de même que les intérêts implicites si la situation se concrétise.
Exemple d'analyse d’une situation : sortie au cinéma
Faits pertinents |
Parties prenantes principales
(personnes touchées) |
Intérêts ou valeurs implicites |
Georges veut aller voir le film parce qu'il aime les effets spéciaux. |
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- besoin de se divertir
- intérêt personnel
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Anthony veut aller voir le film parce qu'il aime faire des activités avec son ami. |
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- besoin de se divertir
- amitié
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Les parents de Georges sont préoccupés par ce qui pourrait se passer si ce dernier va au cinéma. |
- parents de Georges
- Georges
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- besoin de sécurité
- manque de maturité ou de sens des responsabilités
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Les parents de Georges sont préoccupés par le prix du billet. |
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- gestion de l’argent
- priorité budgétaire familiale
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Les parents d’Anthony considèrent qu’Anthony est en âge d'aller au cinéma avec un ami. |
- parents d’Anthony
- Anthony
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- sécurité
- sens des responsabilités
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Les parents d’Anthony sont trop occupés pour conduire les garçons au cinéma. |
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- priorités
- gestion du temps
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Les parents d’Anthony veulent que ce dernier termine ses corvées domestiques avant d'aller au cinéma. |
- parents d’Anthony
- Anthony
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- sens des responsabilités
- équité pour le reste de la famille
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Déterminez les enjeux.
- Une fois que les élèves ont déterminé les intérêts et les valeurs des parties prenantes, invitez-les à relever les enjeux qui émergent des intérêts et valeurs divergents.
- Demandez aux élèves d’analyser le contenu du tableau Sortie au cinéma afin d’en déduire les enjeux éventuels. Les questions efficaces fondées sur les enjeux font souvent ressortir les parties prenantes et les valeurs ou intérêts divergents qui sont touchés.
- Pour guider les élèves dans l’élaboration de telles questions, établissez avec eux les critères qui les guideront dans leur rédaction. Les questions pourraient être rédigées à l’aide d’amorces semblables aux suivantes :
- Devrait-on… ? (Devrait-on s’attendre à ce que Georges et Anthony paient pour aller au cinéma? Devrait-on permettre à Anthony d’aller au cinéma si ses corvées ne sont pas terminées?)
- Est-ce juste… ? (Est-ce juste de s’attendre à ce que les parents ou tuteurs prennent de leur temps pour conduire leurs enfants au cinéma?)
- Que peut-on faire pour… ? (Que peut-on faire pour veiller à ce que Georges et Anthony soient en sécurité lorsqu’ils iront au cinéma? Que peut-on faire pour s’assurer que Georges et Anthony se comportent de façon appropriée au cinéma?)
- Vaudrait-il mieux… ? (Pour enseigner à Anthony à être responsable, vaudrait-il mieux lui demander qu’il fasse ses corvées avant d’aller au cinéma ou lui permettre d’aller au cinéma pourvu qu’il promette de terminer ses corvées à son retour?)
- Invitez les élèves à relever les nombreux enjeux soulevés par cette situation. Discutez brièvement des opinions des élèves sur chaque enjeu.
- Élaborez avec les élèves les critères d’évaluation qui seront utilisés pour déterminer de façon critique les enjeux.
- Encouragez les élèves à proposer des plans d’action qui favorisent le mieux les intérêts des personnes touchées (p. ex., si les garçons s’occupaient des corvées domestiques d’Anthony ainsi que de ses parents, ils feraient preuve de maturité, ils gagneraient de l’argent pour payer leur entrée au cinéma et libèreraient les parents d’Anthony de leurs corvées, ce qui permettraient à ces derniers de conduire les garçons au cinéma).
Examinez la terminologie.
- Avant de passer à un exemple de mise en situation pratique, revoyez les éléments suivants de l'analyse d'une situation :
- parties prenantes : les principaux individus ou groupes qui sont ou seront touchés par la situation;
- intérêts : ce que les parties prenantes ont à gagner ou à perdre, selon le dénouement de la situation (désirs, préoccupations ou valeurs);
- enjeux : les points qui peuvent être contestés ou les désaccords qui sont au cœur de la situation.
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