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Analyser une situation

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 11e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Deuxième session

Explorez une autre situation.

  • Fournissez aux élèves d'autres activités d'analyse d’une situation et invitez-les à déterminer les principaux individus ou groupes ainsi que leurs intérêts implicites, de même que les enjeux sous-jacents soulevés par une mise en situation telle que celle des planchistes. Demandez aux élèves de travailler seuls ou avec un coéquipier en utilisant les intérêts présentés dans le tableau Planchistes. Examinez avec les élèves les deux exemples de réponses donnés avant qu’ils commencent l'activité.

Discutez des critères pour les parties prenantes.

  • Pour aider à déterminer les parties prenantes principalement touchées, invitez les élèves à tenir compte des critères suivants :
    • ceux pour qui la situation a l'effet le plus important;
    • ceux pour qui les résultats auront les répercussions les plus durables;
    • d'autres qui pourraient ne pas être directement touchés, mais qui ont une part de responsabilités importante dans la situation (p. ex., les représentants du gouvernement qui établissent les règles).

Examinez l'analyse des enjeux.

  • Invitez les élèves à partager leurs réponses à la situation se rapportant aux planchistes dans le tableau Planchistes. Discutez des critères ou des points de vue sur lesquels il leur a été difficile de s’entendre au cours de cette activité d’analyse.
  • Invitez les élèves à relever les nombreux enjeux soulevés par cette situation tout en utilisant les critères d’évaluation établis auparavant.
  • Par la suite, analysez les solutions possibles aux enjeux soulevés par les intérêts divergents des différentes personnes touchées.
  • Invitez les élèves à proposer des plans d’actions qui favorisent le mieux les intérêts des personnes touchées, par exemple : Bon nombre des désirs et des préoccupations seraient éliminés si les commerçants convenaient d'aider financièrement à transformer le terrain vacant en parc de planche à roulettes et si, en échange, les planchistes promettaient de porter leur casque protecteur et de ne pas faire de la planche à roulettes près des commerces.

 

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Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
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