Troisième session
Présentez la tâche d'analyse critique.
- Une fois que les élèves auront compris comment analyser de façon critique une situation se rapportant à différentes personnes touchées, et déterminé les intérêts ou valeurs (divergents ou non) pour en déduire les enjeux sous-jacents, expliquez-leur qu'ils devront effectuer une recherche sur un aspect particulier d’une situation choisie :
Déterminez les parties prenantes, les intérêts ou valeurs et les enjeux de la situation suivante : ________________________________________________________.
Déterminez les situations à analyser.
- Séparez la classe en groupes, chacun se concentrant sur une situation ou sur un point de vue différent d’une même situation (p. ex., d’un point de vue économique, environnemental, politique). Fournissez aux élèves des feuilles d’information ou les références appropriées qui leur serviront de point de départ pour effectuer une recherche sur la situation qui leur a été assignée. Expliquez aux élèves qu'ils doivent se servir de l’information qu'ils auront recueillie pour analyser les faits de la situation et déterminer les divers individus ou groupes touchés, les intérêts, les valeurs et les enjeux sous-jacents. Leur analyse sera communiquée aux autres élèves de la classe.
Effectuez la recherche.
- Invitez les élèves à lire les feuilles d’information ou les autres documents que vous leur aurez fournis. Ces documents devraient contenir assez de renseignements pour leur permettre de procéder à la collecte d’information. Invitez les élèves à ajouter de nouveaux renseignements au besoin.
Analysez l’information.
- Une fois la collecte d’information terminée, donnez à chaque élève une copie du tableau Cerner les enjeux. En le remplissant, les élèves doivent :
- inscrire le sujet de leur analyse au haut de la page;
- dresser la liste des faits pertinents dans la colonne de gauche;
- dresser dans la colonne du centre la liste des parties prenantes qui sont touchées par les évènements ou la situation, mais qui sont sous-entendues;
- énumérer tous les principaux intérêts ou valeurs implicites (désirs ou préoccupations) concernant leur sujet d’analyse dans la colonne de droite, en se basant sur les faits recueillis lors de leur recherche d’information comme source d'idées. Rappelez-leur d’utiliser des critères d’évaluation pour déterminer de façon critique les principaux intérêts et les parties prenantes les plus touchées qui devraient faire partie de l’analyse de la situation. Demandez aux élèves de résumer les principaux intérêts dans leurs propres mots;
- relever les enjeux sous-jacents les plus importants qui se dégagent de leur analyse, et les inscrire dans l'encadré au bas de la page.
- Indiquez aux élèves de relever les enjeux en tenant compte des critères servant à formuler des questions efficaces, par exemple : soulève des questions pertinentes concernant des intérêts divergents; fais ressortir les parties prenantes et les valeurs ou intérêts divergents qui sont touchés. Encouragez les élèves à utiliser les amorces de questions proposées ci-dessus (Devrait-on… ? Est-ce juste… ? Que peut-on faire pour… ? Vaudrait-il mieux… ?).
Présentez les analyses aux autres.
- Une fois que les élèves auront rempli le tableau Cerner les enjeux, expliquez-leur qu'ils doivent travailler avec d’autres élèves qui ont effectué une recherche sur la même situation, afin de produire un rapport commun.
- Demandez à chaque équipe de comparer leurs analyses. À la fin de la discussion, invitez les élèves à ajouter les parties prenantes, intérêts, valeurs et enjeux qu'ils n'avaient pas auparavant déterminés.
- Enfin, invitez les élèves à s’entendre sur un plan d’action commun qui favorise le mieux les intérêts des différentes parties prenantes.
Présentez les rapports.
- Demandez aux élèves de présenter leurs analyses et leur plan d’action proposé au reste de la classe. Discutez de toute tendance qui se dégage des situations, par exemple, des parties prenantes communes, des groupes d'intérêts différents et des enjeux interdépendants.
|