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Compétence : La participation et l'engagement social Cet exercice vise le développement des compétences qui encouragent une participation ou un engagement social en tant que citoyen respectueux et responsable. |
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PréparationActivités proposées (durée prévue : environ 3 périodes de 30 minutes, selon l'horaire de l'école)
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Maternelle – 3e année | 4e – 7e année |
8e et 9e année |
Lire une histoire, telle que C’est le règlement ou Le bouquet de fleurs par Larry Dane Brimmer. |
Visionner ensemble Création de l’UNICEF |
Discuter avec les élèves d’un article de journal soulignant le travail fait par un organisme de charité en Alberta. |
Activation des connaissances antérieures
(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)
Maternelle – 3e année | 4e – 7e année |
8e et 9e année |
Montrer des images des personnes qui s’entraident et poser les questions suivantes :
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Demander aux élèves de raconter des expériences qu’ils ont vécues où ils ont participé à un projet ou à une activité visant l’amélioration du bien-être d’un groupe ou d’une communauté (collection de vêtements, de nourriture, de cadeaux pour des gens dans le besoin, etc.). Leur demander d’exprimer la façon dont ils se sont sentis en participant à ce projet ou à cette activité. Discuter des raisons de leur participation à ce projet ou à cette activité. |
Demander aux élèves de nommer des organismes de charité locaux et d’identifier le travail de chacun d’eux pour l’amélioration du bien-être de la communauté. |
Exploration métacognitive des composantes de la tâche
(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)
Discuter des raisons pour lesquelles il est important de jouer un rôle actif, respectueux et responsable afin de promouvoir le bien-être de son groupe ou de sa communauté.
Demander aux élèves d’identifier les avantages de la participation sociale (quand ils aident autrui pour améliorer une situation) au sein d’un groupe duquel ils font partie (sa famille, sa classe, l’école, une équipe, etc.) et au sein de la communauté (un organisme de charité local, etc.).
Parler aussi de ce qui pourrait arriver si les membres d’un groupe ou d’une communauté ne s’entraidaient pas pour le bénéfice d’autrui.
Identifier ensemble un besoin au sein de la classe, de l’école ou de la communauté et choisir un projet qui répondrait au besoin identifié. Se référer au résultat d’apprentissage C.6, puce 1, du niveau enseigné afin de déterminer le groupe visé et l’envergure du projet.
Ensuite, explorer ensemble quelques actions individuelles que les élèves pourront entreprendre pour faire avancer le projet choisi (par exemple, le résultat d’apprentissage de la maternelle indique qu’ils ont besoin d’aider dans la classe. Les actions individuelles pourraient être de ranger les livres dans le coin de lecture, de placer ses souliers sur sa chaise à la fin de la journée, etc.).
Élaborer ensemble les étapes nécessaires à la réalisation du projet choisi (par exemple, les élèves de la 8e et de la 9e année auront besoin de choisir un organisme convenable, de contacter la personne responsable des bénévoles, d’aménager un horaire de bénévolat à suivre avec leurs parents et les organismes de charité, etc.).
Après que les élèves auront échangé quelques idées, discuter d’une façon de présenter à la classe le travail qu’ils ont à faire.
Maternelle – 3e année | 4e – 7e année |
8e et 9e année |
M et 1re année 2e et 3e année |
Les élèves décriront leur participation au projet en se servant de la fiche Scénario-maquet |
Les élèves décriront leur participation au projet en se servant de la fiche Une action responsable et en préparant une présentation. |
Dernière mise à jour : 30 julliet 2009