Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Histoires et modes de vie au Canada – Les Canadiens, qui sommes-nous? (5.2.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment les récits et les histoires des Autochtones et des immigrants venus s'établir au Canada sont-ils reflétés dans l'identité canadienne?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : une semaine, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Lire à voix haute un récit qui décrit le mode de vie d’un peuple autochtone ou d’un groupe d’immigrants tiré du manuel de l’élève ou d’ailleurs. Fournir aux élèves une copie du récit, pour qu’ils puissent suivre la lecture.

Modeler en verbalisant les stratégies de lecture utilisées.

Projeter à l’écran la fiche Les Canadiens, qui sommes-nous? et la remplir selon les informations lues. Modeler pour les élèves comment retourner au texte pour y repérer les informations pertinentes.

Pratique collaborative

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Fournir aux élèves un deuxième récit au sujet du même groupe discuté lors de l’étape « Modelage ». Choisir des élèves qui aimeraient lire des extraits du récit à voix haute, pendant que les autres suivent. Demander aux élèves choisis d’expliquer leurs stratégies de lecture.

Demander aux élèves de partager de nouvelles informations afin de continuer à remplir et à ajouter des informations sur la fiche Les Canadiens, qui sommes-nous? commencée lors de l’étape « Modelage ».

Retourner à la liste d’éléments (valeurs, croyances, etc.), qui aident à décrire l’identité d’un groupe, élaborée durant l’étape « Activation des connaissances antérieures ». Parler de l’utilisation des symboles pour représenter des éléments de l’identité, des expériences et des contributions dans un carré de courtepointe. Inviter les élèves à partager des idées au sujet des symboles qui représenteraient l’identité du groupe discuté, ainsi que des symboles qui représenteraient ce groupe au sein de l’identité canadienne. Par exemple, on pourrait avoir un symbole évoquant l’agriculture ou l’Église orthodoxe pour les Ukrainiens ou un chemin de fer pour représenter la contribution des Chinois. Il est important que les élèves choisissent des symboles que ce groupe approuverait, donc qui sont non seulement représentatifs, mais qui respectent la culture en question.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Afin de choisir un groupe à étudier, demander aux élèves de retourner à la liste des peuples qui vivaient sur le territoire représentant maintenant le Canada (Autochtones) ou de ceux qui se sont installés au Canada lors des mouvements d’immigration historiques – liste élaborée lors de l’étape « Activation des connaissances antérieures ».

Fournir aux élèves les adresses de sites Web utiles pour effectuer leur recherche. Le manuel de l’élève, des livres de bibliothèque ainsi que d’autres ressources d’appui pourraient aussi être utiles. Chaque élève devrait trouver au moins deux récits provenant de deux sources différentes au sujet du groupe choisi. Il est toujours important de superviser et d’appuyer la recherche effectuée sur Internet.

Pendant leur lecture des récits, les élèves noteront les informations pertinentes sur leur fiche Les Canadiens, qui sommes-nous?

Lorsqu’ils auront complété le travail de lecture, chaque élève pourra créer un carré de courtepointe qui représente l’identité et les expériences du groupe choisi en tant que partie intégrante de l’identité canadienne.

Les carrés de courtepointe des élèves peuvent être évalués en se servant de la fiche Courtepointe identitaire – Grille d’évaluation.

INTÉGRATION :
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l’élève est en mesure d’adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l’enseignant ne le lui propose.)

À partir de la liste élaborée lors de l’étape « Activation des connaissances antérieures » et en utilisant la méthode du napperon, décrite à la même étape, faire un remue-méninges afin de dresser une liste des éléments qui décrivent l’identité canadienne. Demander ensuite à chaque élève de trouver quelques exemples dans leur vie où ils vivent ou ne vivent pas les éléments de cette liste. Chaque élève pourrait créer un carré de courtepointe qui représente son identité et son expérience en tant que Canadien.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009