Résultats d’apprentissage visés dans ce projet
Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant .
Résultats visés |
Description – L'élève pourra : |
apprécier la complexité de l’identité dans le contexte canadien :
- reconnaître comment une compréhension de l’histoire du Canada et des récits de ses habitants contribue à son identité (TCC, I);
- reconnaître les traditions orales, les narrations et les récits comme de précieuses sources de connaissance de la terre, de la culture et de l’histoire des Autochtones (TCC, CC, I);
- reconnaître les racines de l’identité et de la présence francophones au Canada
(TCC, CC, I);
- reconnaître l’influence et la présence des Britanniques au Canada (TCC, CC, I);
- reconnaître les contributions de divers groupes culturels à l’évolution du Canada (TCC, CC, I).
|
5.2.2
(Savoirs)
Puce 2 |
explorer d’un œil critique les modes de vie des Autochtones au Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- En quoi les caractéristiques propres aux cultures et aux modes de vie des Autochtones sont-elles uniques dans chaque région du Canada (l’Ouest, le Nord, le Centre et l’Est)? (I, CC, TCC).
|
explorer d’un œil critique les modes de vie des Loyalistes de l’Empire-Uni en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Que nous disent les récits des Loyalistes de l’Empire-Uni au sujet de la culture et de la présence des Britanniques au Canada? (I, CC, TCC).
|
5.2.6
(Savoirs)
Puces 1 et 2 |
explorer d’un œil critique les modes de vie des immigrants des îles Britanniques durant la Grande migration en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Que nous disent les récits des immigrants irlandais et écossais au sujet de leur patrimoine et de leur présence au Canada? (I, CC, TCC);
- Que nous disent les récits des Britanniques au sujet de leur histoire, de leur culture et de leur présence au Canada? (I, CC, TCC).
|
explorer d’un œil critique les modes de vie des d’immigrants non européens en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- En quoi les récits des immigrants chinois (ceux qui ont travaillé à la construction des chemins de fer) nous informent-ils sur le développement du Canada? (I, CC, TCC);
- Que nous disent les récits sur le Chemin de fer clandestin au sujet de l’établissement de communautés noires au Canada? (I, CC, TCC, LMP);
- En quoi les récits des immigrants venant de l’Inde nous aident-ils à comprendre la diversité culturelle au Canada? (CC, I).
|
5.2.9
(Savoirs)
Puces 1 et 2 |
explorer d’un œil critique comment les immigrants européens ont façonné les modes de vie dans l’Ouest canadien en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Que nous disent les récits d’immigrants de l’Ukraine, de la Pologne, de la Russie et de l’Allemagne au sujet de leur histoire et de leur présence dans l’Ouest canadien? (I, CC, TCC, RÉP, LMP);
- Comment les immigrants européens dans l’Ouest canadien ont-ils subi des pressions les obligeant à se conformer à la culture dominante? (I, CC, TCC, RÉP, LMP, C).
|
développer des compétences relatives à la démarche historique :
- utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques;
- utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques du Canada;
- expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données.
|
5.C.7
(Compétences)
Puce 6 |
appliquer une démarche de recherche :
- accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir d’Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.
|
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
ER |
Économie et ressources |
|
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
TCC |
Temps, continuité et changement |
RÉP |
Relations à l'échelle planétaire |
|
|
|
|