|
||||
Nos interactions avec l'environnement — Utilisation des ressources naturelles (4.1.4) Ce projet d’enquête répond à la question suivante : |
||||
PréparationActivités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l'horaire de l'école)
|
Q1. | Comment la géographie physique et Utilisation des ressources naturelles contribuent-elles au développement de l'Alberta? |
Motivation à l'apprentissage
(Trouver une question captivante, inattendue ou déstabilisante, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)
À l'aide des photos représentant divers milieux naturels (forêts, rivières, prairies, montagnes, etc.), discuter avec les élèves de l'endroit qu'ils choisiraient pour construire une maison, et pourquoi.
Aider les élèves à comprendre que les gens, dans le passé, ont choisi de s'établir à l'endroit où se situe leur communauté, soit à proximité des ressources naturelles telles que l'eau, les forêts, les terres agricoles, etc.
Activation des connaissances antérieures
(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)
Ensuite, faire un retour avec les élèves sur ce qu'ils ont appris au sujet de la géographie physique et des ressources naturelles de l'Alberta quand ils ont découvert les 6 régions géographiques de l'Alberta. Des questions comme celles énumérées ci-dessous peuvent guider la discussion :
- Quelles sont les 6 régions géographiques de la province? Quelles en sont leurs caractéristiques physiques?
- Quelles ressources naturelles trouve-t-on dans chaque région?
- Où trouve-t-on... (nommer quelques ressources que les élèves n'ont pas identifiées telles que le charbon, le pétrole, les terres agricoles, etc.)?
Exploration métacognitive des composantes de la tâche
(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l'apprentissage ciblé.)
Expliquer aux élèves qu'ils vont mener une enquête pour découvrir comment la géographie physique et les ressources naturelles peuvent contribuer à l'établissement et au développement d'une communauté.
Distribuer aux élèves le document Recherche sur une communauté et l'examiner avec eux. Discuter de l'information nécessaire dans la recherche et de la façon dont on devrait noter et organiser les informations utiles que l'on y trouve.
Faire une courte activité de remue-méninges portant sur les sources probables d'information qui aideraient à répondre à la question d'enquête.
Discuter avec les élèves des moyens d'organiser leurs trouvailles pour les partager oralement et visuellement avec leurs camarades de classe.
Fournir aux élèves les feuilles d'évaluation qui seront utilisées (Présentation du projet de recherche – Grille d'évaluation, la Fiche d'autoévaluation et la Fiche d'évaluation) pour qu'ils connaissent les attentes reliées au travail qu'ils font.
Q2. | Quelles sont les principales ressources naturelles de l'Alberta, et où sont-elles situées? Comment sont-elles utilisées? |
Motivation à l'apprentissage
(Trouver une question captivante, inattendue ou déstabilisante, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)
Montrer aux élèves quelques images et exemples de produits dérivés des ressources naturelles de l'Alberta. Discuter ensemble du fait que chaque objet existe grâce à une ressource naturelle, et déterminer quelles ressources naturelles sont à la source de chaque produit en les classant selon les ressources naturelles utilisées dans leur fabrication (les forêts, l'eau, le pétrole, etc.).
Activation des connaissances antérieures
(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)
En équipes de plusieurs élèves, dresser une liste des principales ressources naturelles de l'Alberta et identifier au moins deux produits qui sont fabriqués à partir de chaque ressource.
Expliquer aussi aux élèves que le plastique, le nylon, le polyester et le vinyle sont également des produits dérivés du pétrole.
Distribuer la fiche Les ressources naturelles de l'Alberta et demander aux élèves d'y inscrire de façon individuelle ce qu'ils savent déjà au sujet des ressources de la province. Ils auront besoin de garder cette fiche pour la compléter à la fin de l'activité.
Exploration métacognitive des composantes de la tâche
(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l'apprentissage ciblé.)
Expliquer aux élèves qu'ils vont démontrer comment les Albertains utilisent les ressources naturelles en créant des affiches démontrant les produits dérivés des ressources telles que l'agriculture, le gaz naturel, le pétrole, les forêts et le charbon.
Dernière mise à jour : 30 julliet 2009