Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Nos interactions avec l'environnement — Utilisation des ressources naturelles (4.1.4)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :

Q1. Comment la géographie physique et Utilisation des ressources naturelles contribuent-elles au développement de l'Alberta?
Q2. Quelles sont les principales ressources naturelles de l'Alberta, et où sont-elles situées? Comment sont-elles utilisées?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l'horaire de l'école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Q1. Comment la géographie physique et Utilisation des ressources naturelles contribuent-elles au développement de l'Alberta?

Modelage

(L'enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Décrire à haute voix les étapes du projet en utilisant la fiche Recherche sur une communauté.

Demander aux élèves d'expliquer comment ils pourront procéder pour mener leur recherche. Guider les élèves dans leur recherche d'informations en les amenant à réfléchir sur le type d'information qu'ils recherchent et sur les sources à consulter (atlas, livres documentaires, manuels scolaires, sites Web, guides touristiques, etc.).

Avant d'aller à la bibliothèque ou au laboratoire d'ordinateurs pour commencer la recherche, l'enseignant démontre ce qu'il ferait pour effectuer des recherches. Par exemple, on pourrait dire quels mots clés on soumettrait à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou comment on utiliserait l'index ou la table des matières dans un document imprimé.

Pratique guidée

(L'enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L'enseignant guide l'élève afin d'assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L'enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Proposer aux élèves de travailler avec un camarade de classe.

Discuter avec les élèves des choix possibles de communautés représentant diverses régions de l'Alberta. Par exemple, on peut choisir des communautés telles que Jasper, Fort McMurray, Falher, etc.

Essayer de choisir des lieux où il y a une communauté francophone, car ceci offrira une occasion privilégiée de renforcer le sentiment d'appartenance à la francophonie albertaine ou l'appréciation des communautés francophones. Il sera aussi plus facile de trouver des renseignements en français.

Une fois à la bibliothèque ou au laboratoire d'ordinateurs, et après que les élèves aient amorcé leurs recherches, l'enseignant demande à un élève qui se débrouille bien dans la tâche de montrer au groupe ce qu'il a fait et d'expliquer comment il a réalisé cette tâche. Par exemple, un élève a peut-être trouvé une section de la bibliothèque où il y a plusieurs livres au sujet des communautés albertaines, ou encore un élève complète bien son tableau de la fiche Recherche sur une communauté.

Les élèves devraient consulter diverses sources telles que les atlas, les livres documentaires, les manuels scolaires et des sites Web.

L'enseignant détermine s'il y a des élèves qui ont besoin d'aide avec leurs recherches et les aide selon leurs besoins.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d'une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Dans leurs équipes, les élèves effectuent leurs recherches, organisent les informations qui découlent de leurs recherches et préparent leur présentation.

Chaque équipe choisit une façon de partager son travail avec la classe.

Lorsque les équipes ont terminé leurs recherches et préparé leur présentation, chacune des équipes fait sa présentation.

Pendant les présentations, les élèves complètent des fiches Recherche sur une communauté pour noter les informations trouvées par les autres équipes.

L'enseignant complète la fiche Présentation du projet de recherche – Grille d'évaluation au cours de chaque présentation.

Pratique autonome

(L'élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d'une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L'élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Après avoir écouté les présentations de toutes les équipes, les élèves complètent la Fiche d'autoévaluation. Ensuite, ils se préparent à effectuer la deuxième partie de l'enquête.

Q2. Quelles sont les principales ressources naturelles de l'Alberta, et où sont-elles situées? Comment sont-elles utilisées?

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d'une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Proposer aux élèves de travailler avec un camarade de classe pour créer des affiches qui démontrent comment on utilise les ressources naturelles de l'Alberta.

Les élèves utilisent des images des diverses sources (magazines, catalogues, dépliants, etc.) pour trouver des photos ou des illustrations de produits dérivés des ressources naturelles telles que l'agriculture, le gaz naturel, le pétrole, les forêts et le charbon. Ils peuvent aussi dessiner.

Aider les élèves à trouver et à classifier les photos et les illustrations afin de préparer leurs affiches pour démontrer comment on utilise chacune de ces ressources naturelles. Ils pourraient ajouter des étiquettes pour identifier les photos et les illustrations.

Pratique autonome

(L'élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d'une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L'élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

L'enseignant propose aux élèves de démontrer ce qu'ils savent maintenant au sujet de l'utilisation des ressources naturelles sur la fiche La géographie physique et les ressources naturelles d'une région. Ils complèteront la colonne « Ce que j'ai appris » de la fiche Les ressources naturelles de l'Alberta.

Discuter ensuite avec les élèves des produits qui sont faits à partir de plusieurs ressources naturelles. Par exemple, un chandail 50 % coton, 50 % polyester est un produit dérivé du cotonnier et du pétrole. Proposer aux élèves de compléter un diagramme de Venn concernant les produits dérivés à la fois des forêts et du pétrole. Par exemple, une maison dont la charpente est de bois et les fenêtres et le parement sont en vinyle comprend des produits dérivés de ces deux ressources naturelles. L'enseignant distribue la fiche Diagramme de Venn – Comparons des ressources.

Permettre aux élèves de faire un retour sur les apprentissages, à l'aide de questions telles que :

Qu'est-ce que vous avez compris sur la façon dont la géographie physique et les ressources naturelles d'une région contribuent à l'établissement de nouvelles communautés?
Qu'est-ce que vous avez trouvé facile ou difficile à faire dans ce projet d'enquête?
Quelles questions avez-vous au sujet de l'utilisation des ressources naturelles de l'Alberta?

Les élèves complètent la Fiche d'autoévaluation après avoir partagé leur travail.
L'enseignant complète la Fiche d'évaluation pour évaluer les composantes de l'enquête.

INTÉGRATION :
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l'élève est en mesure d'adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l'enseignant ne le lui propose.)

Proposer aux élèves d'apporter à l'école des emballages de produits alimentaires (ou autres types de produits) provenant de l'Alberta, tels que des sacs de pommes de terre, les céréales Sunny Boy, des sacs de pain, etc. Découvrir de quelles communautés proviennent ces produits. Par exemple, les céréales Sunny Boy proviennent de Camrose.

Découvrir s'il y a des entreprises dans notre communauté ou dans notre région où l'on extrait ou transforme les ressources naturelles de l'Alberta (une raffinerie de pétrole, un moulin à bois, une usine de fabrication de plastique, une mine de charbon, etc.). Organiser une visite d'une entreprise ou inviter une personne-ressource pour parler des façons dont cette ressource est exploitée.

Découvrir quels produits agricoles sont cultivés sur les fermes de sa région.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009