L’autisme, ou les troubles du spectre autistique (TSA), sont des troubles neurologiques permanents
complexes qui altèrent les fonctions cérébrales. Une personne souffrant de troubles du spectre autistique a des déficiences développementales qui peuvent influer sur sa façon de comprendre ce qu’elle voit, entend et ressent, ce qui peut entrainer chez elle des problèmes de communication, de comportement et d’interaction avec les autres. Les TSA peuvent être de légers à sévères et ils peuvent être associés à d’autres problèmes, comme les troubles d’apprentissage, l’anxiété, les réactions inhabituelles aux stimulations sensorielles ou le déficit de l’attention.
Répercussions sur la planification et la sensibilisation
- Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement aux troubles du spectre autistique. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
- des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
- des symptômes particuliers de l’élève;
- des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la communauté qui pourraient être utilisées à l’école.
- Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au
sujet des troubles du spectre autistique avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas,
une consultation auprès d’intervenants externes en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
- Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont cette déficience peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
- Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute
consultation et tout soutien qui pourraient s’avérer nécessaires.
- Développez un système qui permet de partager l’information relative à la déficience de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
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Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.
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Répercussions sur l’enseignement
- Assurez-vous que l’élève a un moyen de vous indiquer ce qu’il désire ou ce dont il a besoin. En collaboration
avec les parents et les orthophonistes, déterminez si l’appui d’appareils de suppléance à la communication et de moyens auxiliaires de communication devrait être considéré.
- Fournissez de l’information sous différentes formes visuelles, incluant des mots écrits, des images, des symboles ou des photos. Explorez les logiciels de symboles graphiques.
- Utilisez des images afin d’illustrer des renseignements importants se rapportant à la classe, telles que l’horaire, les comportements attendus et l’emplacement du matériel.
- Si l’élève fait de l’écholalie (répétition de mots ou de phrases prononcés par quelqu’un d’autre), fournissez des mots de remplacement appropriés.
- Assurez-vous que chaque tâche donnée à l’élève a un commencement et une fin, qu’elle comporte des instructions claires, que suffisamment de temps est accordé pour son exécution, de même qu’une illustration ou un modèle à suivre.
- Fractionnez les tâches en petites étapes distinctes, et enseignez et renforcez chacune des étapes. Créez une série d’images séquentielles illustrant les étapes, au besoin.
- Structurez des tâches à un niveau approprié pour l’élève,
où il peut réussir dans 80 à 90 % des cas.
- Aidez l’élève à devenir plus autonome.
- Donnez des choix, dans la mesure du possible;
- Enseignez les habiletés dans différents contextes afin d’assurer une bonne compréhension et une
généralisation d’un environnement à un autre;
- Enseignez des habiletés fondamentales fonctionnelles (p. ex. : habillement, soins corporels, etc.), au
besoin.
- Proposez des activités pratiques plutôt que des tâches utilisant papier et crayon.
- Servez-vous des centres d’intérêt de l’élève pour enseigner de nouvelles habiletés (p. ex. : si l’élève aime les trains, faites-lui compter des trains afin de développer son sens du nombre).
- Redirigez l’attention de l’élève s’il devient trop concentré sur un centre d’intérêt.
- Gérez les comportements perturbateurs de façon prévisible et constante. Procédez à des évaluations comportementales plus approfondies, au besoin.
- Étiquetez et classez les effets personnels, le matériel de classe et l’environnement physique de manière à ce que l’élève sache où vont les choses et où se tiennent les activités.
- Réduisez les stimulus faisant l’objet de distractions (p. ex. : décorations murales, bourdonnement de lampes
fluorescentes).
- Couvrez ou rangez le matériel lié aux activités lorsqu’il n’est pas disponible pour l’élève (p. ex. : ordinateur).
Ne présentez que le matériel nécessaire à l’accomplissement d’une tâche et enlevez tout autre article de l’espace de travail de l’élève.
- Examinez la possibilité d’apporter des changements à l’environnement ou d’utiliser des outils spécifiques pour aider à répondre aux besoins sensoriels de l’élève.
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Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un
aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la
maison, à l’école et dans la communauté peut
être très avantageux.
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Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social
- Collaborez avec l’élève et les parents afin de préparer la transition d’une année à l’autre ou le changement
d’école.
- Formulez des attentes claires, et fournissez une cohérence, une structure et une routine à toute la classe.
- Fournissez un calendrier des activités quotidiennes et mensuelles pour aider sur le plan de la communication et pour réduire l’anxiété de l’élève. Conservez le même calendrier, dans la mesure du possible.
- Avisez l’élève souffrant de troubles du spectre autistique des changements apportés (p. ex. : à son horaire journalier, aux transitions d’une activité à une autre, ou d’un endroit à un autre) avant qu’ils ne se produisent, puisque les changements peuvent souvent le perturber.
- Tenez-vous au courant des relations de l’élève avec ses pairs afin de lui fournir l’appui et l’encadrement
nécessaires. L’élève pourrait ne pas être conscient ou mal comprendre les sous-entendus ou les subtilités.
- Faites appel à des scénarios sociaux pour aider à expliquer et à encourager les comportements appropriés à
adopter lors de situations particulières.
- Enseignez à l’élève de façon explicite des habiletés sociales, telles que de savoir comment déchiffrer le langage corporel et les expressions. Utilisez le modelage, la mise en récit et les jeux de rôles, en plus de l’enseignement direct.
- Déterminez des façons d’améliorer les comportements positifs, tels que l’utilisation d’un système de
renforcement concret (p. ex. : collation, activité préférée).
- Offrez à l’élève une supervision accrue durant les temps libres, tels que le temps consacré aux loisirs et la
récréation.
- Prévoyez un espace séparé pour les pauses ou les pauses régulières permettant les mouvements physiques à l’extérieur de la classe, au besoin.
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Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :
1. |
Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? |
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Oui |
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Non |
2. |
Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner? |
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Oui |
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Non |
3. |
Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
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Oui |
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Non |
4. |
Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner? |
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Oui |
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Non |
5. |
Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses? |
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Oui |
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Non |
6. |
Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre? |
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Oui |
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Non |
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