Trouble des conduites

Le trouble des conduites est caractérisé par un modèle de comportement persistant dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui. L’enfant et l’adolescent présentant un trouble des conduites sont de nature impulsive et se comportent de façon souvent dangereuse et inacceptable du point de vue social. On distingue chez l’enfant souffrant d’un trouble des conduites quatre principaux types de comportements chroniques et persistants: agressivité, dommages aux biens ou vol, mensonges et violations graves des règles établies. Le trouble des conduites peut être dû à la génétique, à un milieu familial trouble, au tempérament de l’enfant, à des causes physiques ou à des facteurs neurologiques. On traite le trouble des conduites par une thérapie, principalement centrée sur l’établissement d’un comportement et le développement d’habiletés d’adaptation appropriées et, parfois, la médication. Le trouble des conduites peut être associé à d’autres problèmes, comme l’hyperactivité avec déficit de l’attention ou la dépression. Il y a corrélation entre le trouble des conduites et le trouble oppositionnel avec provocation. L’élève souffrant d’un trouble des conduites présentera habituellement des formes plus graves de comportements chroniques que celui qui présente un trouble oppositionnel avec provocation. Bon nombre de jeunes enfants atteints du trouble oppositionnel avec provocation développeront le trouble des conduites plus tard.

Des formes légères de trouble des conduites peuvent s’améliorer lorsque l’enfant grandit. Cependant, s’il n’est pas traité, le trouble des conduites peut entrainer échec scolaire, problèmes de santé mentale, problèmes d’ordre juridique, blessures, grossesse précoce et homicide ou autres crimes.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement au trouble des conduites. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des symptômes particuliers qui pourraient avoir une incidence sur l’élève à l’école;
    • de tout autre trouble connexe qui doit être pris en considération à l’école;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être utilisées à l’école.
  • Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire relativement à l’entreposage et à l’administration des médicaments.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont le trouble des conduites peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Effectuez une supervision, au besoin, pour vous assurer de la sécurité et du bienêtre de l’élève et des autres personnes à l’école. Gardez à l’esprit que certains élèves atteints de trouble des conduites peuvent présenter un comportement pouvant inclure la bagarre, le harcèlement, la menace, l’intimidation envers les autres, de même que la cruauté envers les animaux, la destruction délibérée de biens, et l’abus d’alcool ou de drogues.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout soutien qui pourraient s’avérer nécessaires, tels que la thérapie comportementale.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la condition médicale de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
  • Rappelez-vous que la place physique occupée par l’élève atteint d’un trouble des conduites doit être choisie soigneusement (p. ex. : qui assoir à côté de l’élève, distractions physiques, espace pour bouger, proximité de l’enseignant). Il est important d’éviter de choisir un endroit qui isole l’élève, ce qui pourrait faire en sorte que les autres élèves ne soient pas désireux ou en mesure d’interagir positivement avec lui.
  • Créez des voies de passage pour permettre le mouvement de l’élève. Les voies de passage devraient éliminer le besoin d’enjamber des objets ou de passer entre les gens.
  • Le personnel de l’école travaillant auprès de l’élève devrait avoir reçu une formation en gestion de crises et en techniques d’intervention d’urgence non violente.
  • Sachez quels sont vos propres éléments déclencheurs de la colère afin d’éviter d’être entrainé dans un type d’interaction négative avec l’élève.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Déterminez quelles sont les répercussions du trouble des conduites de l’élève sur ses difficultés scolaires. Les élèves atteints d’un trouble des conduites peuvent également connaitre un déficit cognitif, un faible rendement scolaire et de la difficulté en lecture.
  • Utilisez les demandes actives, de type « commencer » plutôt que les demandes de type « arrêter ». Les demandes positives, comme « faire », sont préférables aux demandes négatives, comme « ne pas faire ».
  • Ne présentez qu’une demande à la fois, en utilisant une voix calme et en étant à proximité de l’élève, tout en gardant un contact visuel avec lui.
  • Si cela est possible, offrez un choix; p. ex. : « Veux-tu travailler à ton bureau ou à
    la table? ».
  • Décrivez le comportement désiré en termes clairs et précis afin de réduire les malentendus. Évitez de prendre part à une discussion ou à une argumentation au sujet du comportement de l’élève.
  • Reconnaitre que la plupart des comportements ont une fonction. Se servir d’observations et de dates pour déterminer la fonction du comportement puisque ces renseignements peuvent aider à déterminer des stratégies appropriées à exploiter.
  • Élaborez un plan de gestion du comportement dans lequel des comportements inappropriés sont remplacés par des comportements appropriés. Établissez à l’avance des conséquences claires pour les comportements inappropriés et appliquez-les de manière uniforme.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Maintenez des routines et des règlements prévisibles en classe pour tous les élèves.
  • Encouragez souvent l’élève qui souffre du trouble des conduites et félicitez-le.
  • Récompensez ses comportements appropriés en classe.
  • Parlez à l’élève en privé au sujet de son comportement plutôt qu’en présence des autres élèves, afin d’éviter qu’il perde la face et que la situation dégénère.
  • Enseignez de façon explicite, renforcez et fournissez des occasions de mettre en pratique des habiletés sociales et des habiletés de base, y compris comment :
    • comprendre ses propres sentiments;
    • être amical;
    • déchiffrer le langage corporel et les expressions;
    • parler à ses pairs;
    • maitriser ses émotions;
    • prendre de bonnes décisions;
    • résoudre des problèmes;
    • réussir à l’école.
  • Afin d’assurer la sécurité des autres élèves de la classe, expliquez à tous l’importance de s’éloigner de confrontations possibles qui pourraient dégénérer et se transformer en agressions.
  • Encouragez les élèves à aller chercher de l’aide aussitôt qu’ils ont l’impression que la situation dégénère.
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes:

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non